Niger: nouveau témoignage sur l’attaque de Tongo Tongo [Exclusif]

0
310

Un habitant du village de Tongo Tongo, où 4 soldats américains ont perdu la vie le mois dernier, dans une attaque jihadiste, s’est confié à VOA Afrique.

C’est dans la capitale nigérienne que cet habitant de Tongo Tongo est venu raconter son histoire. Le 4 octobre 2017, juste après l’attaque qui a couté la vie aux 4 soldats américains, Adamou Boubacar marche pour chercher sa femme et ses enfants qui étaient partis aux champs pendant les tirs.

« C’est en sortant du village que j’ai vu les corps des trois soldats blancs américains. Il y a avait beaucoup de sang. Tu ne peux pas imaginer. Deux soldats étaient dans le véhicule, un autre au sol » explique-t-il sur VOA Afrique

« Deux sont grands de taille, ils ont aussi du poids. Le troisième a aussi du poids mais n’est pas aussi gros que les deux autres. Il y avait un qui avait des tatouages sur son bras. Je ne sais pas si c’est son nom », raconte Adamou à VOA Afrique

A la question de savoir si les soldats américains portaient leurs tenues de combat, Adamou explique « que l’un portait un caleçon, le deuxième n’avait rien. C’est l’autre même qui lui servait de couverture. Quant à celui qui était au sol, il avait son caleçon. A part cela, les trois n’avaient aucun habit ».

Quant au quatrième soldat américain, retrouve le 6 octobre 2017, Adamou Boubacar précise à VOA Afrique que ce sont des enfants qui ont découvert son corps. « Il doit y avoir au moins deux kilomètres entre là ou son corps a été retrouvé et le lieu où l’attaque. Ces jeunes ont informé le chef de village qui a ensuite appelé les militaires qui sont venus et ils sont allé ensemble le prendre. »

Niamey a confirmé que quatre de ses soldats avaient été tués et huit blessés aux côtés des militaires américains.

Une patrouille conjointe américano-nigérienne opérant dans la région de Tillabéri (sud-ouest) était tombée mercredi dans une embuscade tendue par des éléments terroristes à bord d’une dizaine de véhicules et une vingtaine de motos à hauteur du village de Tongo Tongo, situé à environ 80 km au nord-ouest de Ouallam (à une centaine de km de Niamey), a expliqué le ministère nigérien de la Défense.

CamerounWeb.com