Nicodème Habia reprend sa grève de la faim devant l’ambassade du Ghana

0
534


Il a déjà observé 48 heures de grève de la faim les 3 et 4 septembre derniers devant les locaux de l’ambassade des Etats-Unis au Togo. Nicodème Habia, président du parti Les Démocrates, reprend sa grève de la faim ce matin, cette fois-ci devant l’ambassade du Ghana au Togo, en signe de protestation contre les agissements du pouvoir RPT/UNIR « à travers les actes illégaux que pose l’actuelle CENI ».

Le président du Ghana est l’un des Facilitateurs mandatés par la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour aider le Togo à sortir de la crise politique. Un mois après les recommandations de cette institution sous-régionale, l’on ne connaît pas un début de mise en exécution de la feuille de route. Le régime de Faure Gnassingbé, à en croire le parti Les Démocrates, continue sa provocation à travers l’interprétation biaisée des recommandations de la CEDEAO, ce qui tend à plonger le Togo dans un chaos.

« A quoi servirait de se presser pour organiser des élections sans les réformes et sans un minimum de consensus entre les acteurs ; quel sens auront ces élections frauduleuses, si ce n’est d’aggraver la crise ? », se demande Nicodème Habia qui tire la sonnette d’alarme et invite la communauté internationale, notamment la CEDEAO, à s’investir davantage pour sauver le Togo.

A travers cette grève de la faim, Nicodème Habia exige la mise en œuvre des réformes prescrites par la feuille de route de la CEDEAO, l’annulation des actes posés par l’actuelle CENI, le renforcement du processus électoral par la recomposition de la CENI pour une participation inclusive de l’ensemble des acteurs politiques ; la refonte du fichier électoral, la reprise du découpage électoral, etc. sous la supervision des experts internationaux désignés par la CEDEAO.

Le président de Les Démocrates demande en outre la libération des prisonniers politiques, notamment Kokodoko Messenth et Joseph Eza du Mouvement NUBUEKE, Johnson Assiba du REJADD et Folly Satchivi du mouvement « En Aucun Cas ».

« Il revient à la CEDEAO de prendre des mesures conséquentes. C’est seulement à ce prix que la paix, le vivre ensemble et la cohésion règneront sur la Terre de nos Aïeux », indique le parti.

Cette grève de la faim est un « geste plein de sens par lequel le citoyen Habia Nicodème appelle tous les acteurs au bon sens et surtout le régime RPT/UNIR à prendre en compte, pour une fois dans l’histoire du Togo, les souffrances du peuple togolais et agir dans le respect des engagements pris ».

Nicodème Habia appelle les compatriotes togolais épris de l’alternance et de la démocratie à le rejoindre devant l’ambassade du Ghana.

I.K

Source : www.icilome.com