Les travaux du 4ème lac de Lomé démarrés en juin 2016, ont été réceptionnés jeudi au cours d’une cérémonie solennelle en présence du chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, du Commissaire européen à la coopération internationale et au développement, Neven Mimica, de l’Ambassadeur de France au Togo, Marc Vizy, et de plusieurs autres personnalités.
Ce joyau a été construit, disent les experts pour assainir sept quartiers de Lomé Est à savoir Anfamé, Akodésséwa-Kpota, Akodésséwa-Kponou, Kanyikopé, Kagomé, Adamavo et Baguida.
Le projet, a déclaré l’Ambassadeur de France au Togo au cours de la cérémonie, témoigne « de l’emblématique volonté du gouvernement de travailler pour le bien-être des populations ».
« Le Togo pourra continuer à compter sur ses partenaires français et européens », a-t-il promis et d’ajouter que « l’Agence française de développement est engagée sur le territoire togolais dans un projet d’eau potable pour un coût total de 50 millions d’euros ».
M. Neven Mimica a de son coté, insisté sur le fait que l’Union Européenne et ses Etats membres ont de tout temps soutenu le peuple togolais dans les bons comme les moments difficiles de son histoire. « Ce qui se passe au Togo touche l’Union Européenne et vice-versa », a-t-il indiqué.
Il faut rappeler que le 4ème lac est réalisé dans le cadre du Projet d’Aménagement Urbain du Togo (PAUT II). Il est de 26 hectares de plan d’eau, avec un ensemble de terrains de 44 hectares expropriés, des grands canaux de 8 kilomètres pour le drainage des eaux.
Théophile K.
Source : www.icilome.com