Le Nigéria pourrait arrêter la fourniture de l’électricité au Bénin et au Togo. Le gouvernement nigérian s’est, en effet, plaint du retard de payement de la dette de l’électricité qu’il vend au Benin et au Togo.
Lire aussi : Togo: baisse de 6,6% dans les activités au Port de Lomé
Hier lundi lors de l’ouverture du projet de renforcement de la fourniture électrique entre le Nigéria et leBenin, Nigéria -Benin (330 KW), le ministre nigérian de l’énergie du travail et des infrastructures Dr. Louis Edozie a en effet exhorté les prestataires de services électriques en occurrence la communauté électrique du Bénin (CEB) à payer dans les plus brefs délais la dette de transaction électrique accumulé par le Togo et le Benin auprès du Nigéria.
A défaut de quoi le Nigéria, qui a lui-même besoin d’augmenter sa capacité énergétique, se verrait obliger d’interrompre la fourniture d’électricité aux deux pays, a-t-il précisé.
Lire aussi : PAL: ces pratiques du Groupe Bolloré qui freinent la compétitivité
La CEB est la société en charge des transactions bilatérales de l’électricité entre le Benin et le Togo. Ce projet de renforcement énergétique vise à fournir de l’électricité et à accroître par le biais de sociétés privés et étatiques le potentiel énergétique des pays de la CEDEAO.
Pour rappel le Togo produit seulement 10% de sa consommation électrique. Et pour pallier ce déficit il est obligé d’en importer du Nigéria ou du Ghana voisin à des coûts très élevés.
TogoWeb.net