Négociation avec Faure: le retour à Lomé d’Agbéyomé se profile

0
382

Le Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD) d’Agbéyomé Messan Kodjo qui a été le porte-flambeau de la Dynamique monseigneur Kpodzro (DMK) lors de l’élection présidentielle du 22 février 2020 continue de contester la réélection de Faure Gnassingbé.

Les autres partis membres de la DMK soutiennent cette démarche. Mais, lundi dernier, Gérard Adja le vice-président de cette formation politique a fait des déclarations qui font penser à plus d’un que les contestataires commencent à faire des clins d’œil au pouvoir de Lomé.

A LIRE AUSSI: Sérail: ce proche de Faure qui est l’homme le plus riche du Togo

Le bras droit d’Agbéyomé Kodjo affirme que son parti est prêt à un partage du pouvoir. Il faut dire que c’est un revirement de situation. Les contestataires commencent visiblement par mettre de l’eau dans leur vin. Il n’y a pas mieux qu’une telle attitude.

Lorsqu’on se rend compte que la méthode de la confrontation ne marche pas, il vaut mieux opter pour la méthode douce. Le MPDD se dit prêt à aller vers des discussions. « Nous ne sommes pas contre les discussions politiques », affirme Gérard Adja. Voilà qui est raisonnable. Mais, le parti d’Agbéyomé Kodjo avance en tenant le frein en main.

A LIRE AUSSI: « Excellence, sortez, sinon je vous tue»: le jour où Kadanga a séduit Faure

« Nous disons qu’il faudra  régler d’abord des questions urgentes », poursuit le viceprésident du MPDD. Mais, quelles sont ces questions urgentes qu’il faudra régler ? « Nous ne pouvons pas vivre dans une crise électorale et aller s’asseoir pour discuter d’autres choses. L’élection du 22 février 2020 n’est pas encore clôturée. Nous devons savoir qui a gagné et qui n’a pas gagné. Ensuite, chercher à négocier le passage du pouvoir et parler du retour de Dr Agbéyomé Kodjo luimême pour participer à ces discussions », précise monsieur Adja.

On peut dire que c’est là que les choses se gâtent. Le vice-président du MPDD vient de faire un  bond en arrière. Le pouvoir a déjà montré sa disponibilité à discuter.

A LIRE AUSSI: Sérail: qui est Esso Gnassingbé, le cousin qui a signé l’arrêt de mort de Kpatcha ?

Mais, sommes-nous encore à l’étape de savoir qui a gagné ou non l’élection présidentielle du 22 février 2020 ? Ce que la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), la Cour constitutionnelle et tous les observateurs nationaux et internationaux ont dit n’est-il pas suffisant ?

En remettant sur le tapis ce débat déjà vieux de plusieurs mois, le MPDD ne balise pas du tout la voie à la discussion qu’il souhaite lui-même. Espérons que c’est juste des manœuvres politiciennes visant à attirer l’attention de l’adversaire.

Togo Matin No 860

Source : Togoweb.net