Nathaniel Olympio: 'Un jour ou l’autre, Faure Gnassingbé quittera le pouvoir'

0
521

La Coalition des 14 partis politiques de l’opposition ne jure que par une médiation extérieure pour participer au dialogue politique annoncé. Pour ce regroupement de l’opposition togolais, le gouvernement n’est pas qualifié à mener les consultations ni à convoquer le dialogue. La raison évoquée est le manque de confiance entre les acteurs. Le président du Parti des Togolais l’a encore réitéré jeudi. De même, Nathaniel Olympio invite Faure Gnassingbé à réaliser qu’il partira prochainement et l’exhorte à résoudre la crise pour le bien-être des populations togolaises.

Intervenant sur Radio Victoire, le responsable du Parti des Togolais estime qu’il n’est pas question de se mettre à table avec le gouvernement togolais si les préparatifs du dialogue sont conduits par les autorités. La raison, selon lui, est qu’il y a une fronde crise de confiance entre les acteurs politiques.

« On ne peut pas laisser de côté le gouvernement et la coalition et laisser les autorités conduire tout alors qu’elles sont des protagonistes de cette crise… Nous avons l’expérience dans l’opposition. Nous savons les pièges qui nous sont tendus et nous ne tomberons plus dedans », a déclaré Nathaniel Olympio.

M. Olympio ne comprend pas la raison qui sous-tend le refus par le gouvernement de la présence d’un médiateur. Pour lui, il n’est pas possible de mettre de côté tout ce qui avait été fait par la médiation ghanéenne pour engager un processus parallèle conduit par les autorités togolaises pour servir leurs intérêts.

« Tout cela, c’est pour embrouiller les togolais et semer la zizanie dans les esprits. Les togolais doivent savoir que la médiation initiée par le président ghanéen est toujours. Le régime n’a qu’à venir démentir que le président ghanéen a été éjecté de la médiation »

Pour ce leader de la Coalition des 14 partis politiques, le régime cherche à associer d’autres acteurs aux discussions juste pour semer la zizanie au sein de l’opposition.

« Depuis 5 mois, la coalition des 14 partis s’est engagée avec le peuple togolais. Le gouvernement ne peut pas venir nous associer des gens qui ne sont pas avec nous depuis. Nous disons que la Coalition doit venir avec des gens avec qui elle est en harmonie de vision et de l’autre, le gouvernement vient à la discussion avec des gens avec qui il est en harmonie de vision », indique M. Olympio.

Le responsable du Parti des Togolais s’est aussi prononcé sur le départ du pouvoir de Faure Gnassingbé. Pour lui, la question se posera forcément au dialogue. Il invite d’ailleurs le Chef de l’Etat à intégrer cette réalité.

« Il ne restera pas éternellement au pouvoir. Un jour ou l’autre, Faure Gnassingbé partira. Les togolais veulent que cela soit immédiatement. Il faut qu’il le réalise »

Nathaniel Olympio estime que Faure Gnassingbé est dans un jeu très dangereux en faisant croire que rien ne se passe dans le pays et qu’il est serein.

« Le plus rapidement nous sortons de cette crise, mieux le pays se portera et mieux tout le monde se sentira », a-til ajouté.

M. Olympio annonce que la Coalition organise les 27, 28 et 30 décembre prochains une nouvelle série de manifestations dans les rues de Lomé et espère que Sokodé, Bafilo et Mango pourront également manifester.

Rappelons que la Conférence des Chefs d’Etat de la CEDEAO a indiqué lors de son sommet d’Abuja, l’organisation communautaire a déclaré être disponible pour continuer de suivre et d’accompagner le Togo et les acteurs politiques togolais dans « le processus de dialogue et de réformes constitutionnelles déjà engagé par le gouvernement togolais ».

TogoBreakingNews.info