Nathaniel Olympio préoccupé par l’après-alternance

0
521


Nombreux sont ces Togolais qui pensent aujourd’hui que l’alternance à la tête du pays n’est plus qu’une question de temps. Le peuple togolais a suffisamment mis de la pression. Il continue d’en mettre d’ailleurs et, visiblement, rien ne semble l’arrêter. Pour le président du Parti des Togolais, Nathaniel Olympio, l’on ne doit plus se préoccuper de l’alternance, puisqu’elle trop évidente.

Dans une interview accordée à icilome.com, ce leader politique indique que sa préoccupation concerne la période d’après-alternance. « La question d’alternance n’est plus pour moi une préoccupation, parce que je sais qu’elle va arriver, ce n’est qu’une question de temps. Ce qui me préoccupe davantage aujourd’hui, c’est comment faire pour que l’après-alternance soit un environnement paisible pour les Togolais, pour que le gouvernement qui sera mis en place ne passe pas son temps à se battre pour des questions sécuritaires », a déclaré Nathaniel Olympio.

Pour lui, il faut d’ores et déjà penser à mettre en place les éléments qui garantissent une stabilité pour que le gouvernement de transition puisse s’attaquer aux vrais problèmes du Togo. Et le président du Parti des Togolais pense que cette stabilité dépendra de la manière dont l’alternance arrivera. « Cela passe par la manière dont le régime en place va se comporter, et aussi de la manière dont les forces de défense et de sécurité vont se comporter », a-t-il ajouté.

Et de préciser : « Le régime, aujourd’hui, exerce sa force à travers les forces de défense et de sécurité. Donc c’est la manière dont les forces de défense et de sécurité vont comprendre la pertinence de la crise et la nécessité d’en sortir de manière pacifique, c’est ça qui déterminera la suite des événements après l’alternance ».

Nathaniel Olympio, toutefois, n’écarte pas le rôle que doivent jouer les leaders de l’opposition, notamment des 14 partis pour que cette période soit paisible. « Nous dans l’opposition, nous devons œuvrer dans ce sens pour écarter toute attitude belliqueuse et poser les actes qu’il faut pour amener nos frères qui sont des forces de sécurité et de défense à comprendre que le fonctionnement qui a pu exister dans le passé, dans un environnement donné, n’est plus en adéquation avec notre époque d’aujourd’hui et que, pour se tourner tous vers l’avenir, il est temps que les forces de sécurité soient davantage proches du peuple que d’un individu », a-t-il souhaité.

Il est clair, selon lui, que chacun doit assumer ses responsabilités pour que la période d’après-alternance soit profitable pour tous dans le pays. Le président du Parti des Togolais est d’ailleurs certain que les Togolais y arriveront, surtout avec la détermination de se battre pour un Togo meilleur.

I.K

Source : www.icilome.com