Non, Monsieur le Chef de l’État, vous n’y êtes pas du tout !
« Les libertés publiques, individuelles et collectives, sont des conquêtes précieuses qui balisent la voie de la construction de notre Nation et chacun d’entre nous doit en être la sentinelle vigilante. L’expression de tous les points de vue est légitime, mais elle doit s’inscrire dans le respect des limites définies par la loi ». Faure Gnassingbé dans son discours de vœux pour l’année 2022.
Que c’est joliment dit ! Mais, plus personne n’est dupe.
Ce que le Chef de l’État omet volontairement de rappeler, c’est que les lois dont il parle sont des lois qui permettent de mettre les journalistes en prison en criminalisant leur métier. Elles permettent aussi d’emprisonner des chefs de parti et des activistes de la société civile pour les opinions qu’ils expriment. Ce sont aussi des lois qui interdisent pratiquement toute possibilité de manifestation publique pacifique.
Monsieur le Chef de l’État, les libertés publiques, individuelles et collectives, qui balisent la voie de la construction de notre Nation, ces conquêtes précieuses comme vous dites, vous les avez disséquées et piétinées. Cela participe à déconstruire la Nation dans son cheminement démocratique.
Par ailleurs, pour lutter contre la cherté de la vie, la meilleure offre du gouvernement est de faire un prêt d’un mois de salaire aux fonctionnaires et aux retraités. Soit ! Mais quand il va falloir rembourser chaque mois durant toute l’année 2022, comment seront les fins de mois avec un salaire diminué du montant du remboursement ? Les produits de première nécessité, seront-ils toujours au même prix ? N’est-ce pas là un gros piège dans lequel seront enfermés les fonctionnaires et les retraités ? Je crains qu’ils soient poussés dans les bras des usuriers pour boucler les fins de mois. Je ne pense pas que ce soit l’objectif que vous souhaitez atteindre.
Il est difficile d’envisager une bonne et heureuse année avec ce cadeau empoisonné qui se profile.
Un axe d’action possible dont vous disposez pour endiguer la hausse des prix, Monsieur le chef de l’État, c’est de sérieusement lutter contre la corruption. Rien que sur ce volet, vous rendrez la vie plus supportable aux Togolais. Cela ne tient qu’à vous !
Gamesu
Nathaniel Olympio
Président du Parti des Togolais
Source : icilome.com