Le président par interim du Parti de Togolais, présent à la marche mercredi, réagit. Lecture !
Bonjour Nathaniel Olympio. Pour les réformes politiques, le régime RPT-UNIR parle du référendum. Quelle est votre réaction ?
Je pense que le régime avait déjà prévu son scénario. Parce qu’il savait pertinemment que le projet de loi qu’ils allaient introduire n’allaient pas être accepté par les députés de l’opposition. Mais ils n’avaient pas pensé que le peuple allait s’exprimer de manière aussi tranchée. Ils n’avaient pas compté que l’Eglise Catholique allait se prononcer de manière aussi claire. Ils n’avaient pas prévu que l’opposition serait unie aussi de manière très solide. Donc, ces gens ne peuvent pas, tous seuls, imposer au peuple togolais ce qui relève de leurs propres intérêts.
Donc aujourd’hui je pense que cette initiative de référendum est déjà vouée à l’échec. Et aucun Togolais, en tout cas, pas ceux qui sont dans la rue aujourd’hui, aussi massivement, n’acceptera que l’on impose à son peuple un référendum que personne ne veut aujourd’hui. On veut simplement le retour à la Constitution de 92. Un point c’est tout.
La Conférence des Evêques du Togo, dans son dernier message à la nation, a vivement insisté sur le retour à la Constitution de 1992. Quelle appréciation faites-vous de ce message ?
Mais, je pense que quand les Evêques s’expriment, ils ne font pas de la politique. Ils ne font que relayer ce que demande le peuple. Et c’est ça que le régime doit faire : Ecouté le peuple. C’est comme cela qu’on dirige un pays.
Interview réalisée par KG.
www.icilome.com