Nathaniel Olympio à Faure Gnassingbé : ‘Qu’il fasse son référendum aujourd’hui ! Pourquoi il attend le dialogue ?

Revenant sur l’interview fleuve de Faure Gnassingbé, Nathanaël Olympio, président du Parti des Togolais a d’abord indiqué que sur Jeune Afrique, le Chef de l’Etat a tenus des propos en déphasage avec la réalité sur le terrain. Il a « simplement donné l’impression que tout va bien dans ce pays ». Rien ne vas dans ce pays, a dénoncé ce membre de la coalition des 14 partis de l’opposition.

Dans son entretien jeudi sur les ondes de Victoire Fm, Nathanaël Olympio est resté droit dans la logique de la coalition des 14. Il dément d’abord la version du régime qui stipule que les médiations ghanéenne et guinéenne se sont retirées et que c’est le gouvernement qui conduira le dialogue.

«Tout cela, c’est pour embrouiller les Togolais et semer de la zizanie dans les esprits. Les Togolais doivent savoir que la médiation initiée par le président ghanéen est toujours d’actualité. Le régime n’a qu’à démentir que le président ghanéen a été éjecté de la médiation », a martelé Nathanaël Olympio.

Sur la volonté de Faure Gnassingbé d’introduire les partis politiques non contestataires au dialogue, tout en jouant lui-même le médiateur, la coalition est très vigilante et voit venir le piège.

« On ne peut pas laisser de côté le gouvernement et la coalition et laisser les autorités conduire tout alors qu’elles sont des protagonistes de cette crise », a-t-il ajouté à maintes reprises, avant d’avertir : « Nous avons l’expérience dans l’opposition. Nous savons les pièges qui nous sont tendus et nous ne tomberons plus dedans ».

Parlant du référendum, Faure Gnassingbé attestait que « c’est une disposition constitutionnelle. Il aura lieu après le dialogue».

A cela, Nathanaël Olympio répond que si c’est le cas, « qu’il fasse son référendum aujourd’hui! Pourquoi il attend le dialogue ? ».

A. Lemou

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.