Nana Akufo-Addo aux commandes de la CEDEAO ?

1797


Le 31 juillet prochain à Lomé, au sommet ordinaire de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Faure Gnassingbé devra passer la main à l’un de ses homologues anglophones. Et c’est ce successeur qui prendra les commandes de l’institution sous-régionale pour un mandat d’un an.

Depuis quelques mois, les pronostics sur le potentiel successeur du chef de l’Etat togolais à la tête de la CEDEAO portent sur le géant nigérian Muhammudu Buhari. Et ils sont nombreux ces Togolais, épris de l’alternance politique, qui souhaitent que le président nigérian prenne les rênes de l’instance régionale. Surtout que ce dernier affiche, sans langue de bois, sa position vis-à-vis de la crise politique qui secoue le Togo depuis près d’un an.

Seulement voilà, les choses ne se déroulent pas comme l’auraient souhaité ces Togolais qui pensent qu’avec le président Muhammudu Buhari à la tête de la CEDEAO, la crise togolaise serait vite résolue, et que l’alternance politique sera une réalité au Togo.

Selon certaines sources, c’est le président du Ghana, Nana Akufo-Addo, l’un des Facilitateurs de la crise togolaise, qui sera porté à la tête de la CEDEAO le 31 juillet prochain à Lomé. Plusieurs raisons sont évoquées pour expliquer le choix du président ghanéen.

L’on évoque le règlement intérieur de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO qui stipule qu’en aucun cas, un président ne peut prétendre à diriger l’instance si au cours de son mandat, des élections présidentielles sont prévues dans son pays. Rappelons que le Nigeria organise en février 2019, des élections présidentielles auxquelles rempile Muhammudu Buhari.

En tout cas, pour l’heure le président Nana Akufo-Addo ne s’est pas encore décidé pour prendre les commandes de la CEDEAO. Facilitateur dans la crise togolaise dès les premières heures et avant même d’être mandaté par CEDEAO ou l’UA, le président ghanéen été plusieurs fois félicité pour son leadership.

Godfrey Akpa

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here