Ils sont appelés à sécuriser les opérations de vote ce dimanche 30 juin 2019. Pour cela, les forces de défense et de sécurité votent par anticipation ce vendredi 28 juin sur toute l’étendue du territoire, dans les centres de vote.
Les bureaux de vote ont ouvert ce matin à 7 heures. Ils sont des centaines à se rendre dans ces bureaux de vote pour accomplir leur devoir. Initialement prévu pour se dérouler jeudi 27 juin, c’est finalement ce vendredi que ce vote a lieu.
« Nous avons ouvert à 7h00, et comme vous pouvez le voir, tout se passe très bien. Il y a une lenteur, mais comme le début de toute chose est difficile, on espère tout va aller au fur et à mesure qu’on avance dans la journée, pour finir à 16 heures », a confié Fewou Koffi, chef centre EPP Camp Général Gnassingbé Eyadema de Lomé.
Le vote par anticipation, à en croire le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Tchambakou Ayassor, concerne « uniquement les éléments des forces armées et de sécurité régulièrement inscrit sur les listes électorales et disposant de leur carte d’électeur ».
« Ceux inscrits dans les centres de vote retenus, voteront dans leur bureau respectif et émargeront sur la liste d’émargement du bureau de vote. Ceux non-inscrits dans les centres retenus et les électeurs en mission dans la localité mais disposant de leur carte d’électeur voteront sur présentation de celle-ci après avoir rempli et signé les formulaires des votants par dérogation », indique le communiqué de la CENI.
Après ce vote des forces de défense et de sécurité, les Togolais en âge de voter sont appelés ce dimanche à aller accomplir leur devoir civique. Il faut rappeler que la campagne pour le compte de ces élections municipales prend fin ce vendredi 28 juin à minuit.
Source : www.icilome.com