Municipales du 30 JUIN : Les résultats ne sont pas crédibles, selon l’ONG SADD

0
457
Municipales du 30 JUIN : Les résultats ne sont pas crédibles, selon l’ONG SADD

Les élections locales du 30 juin dernier ne sont pas crédibles. Du moins, c’est ce que pensent les responsables de l’ONG Solidarité et Action pour le Développement Durable (SADD), une organisation de la société civile qui, apparemment, a suivi de très près tout le processus électoral.

Devant la presse ce vendredi à Lomé, les premiers responsables de l’ONG SADD ont rendu publics les résultats de leur propre observation électorale basée sur un dispositif dénommé « regard citoyen ». Ils jettent le discrédit sur les municipales du 30 juin dernier, estimant qu’elles n’ont pas été organisées dans les conditions requises.

Pour Yves Dossou, Coordonnateur de l’ONG SADD, ce scrutin est tout sauf transparent. Ce qui dénote un « recul » sensible en matière de transparence électorale au Togo et fait douter de la réelle volonté politique du pouvoir à aller vers une transparence électorale.

Selon lui, au terme du suivi indépendant des élections locales mené par SADD, les chiffres des résultats observés du regard citoyen ont montré des « incohérences notoires » dans certaines circonscriptions électorales.

« Le nombre de votants dépassant largement le nombre d’inscrits et d’importants bulletins contestés. Cette situation constitue à n’en pas douter des preuves flagrantes de bourrages d’urnes et de fraudes avérées à grande échelle mettant en difficulté l’administration électorale et la Cour Suprême », a-t-il précisé.

A en croire les responsables de l’ONG SADD, le dispositif de suivi indépendant ayant permis de constater ces incohérences dans le processus électoral est basé sur une équipe composée de 213 observateurs qui sont restés dans un dispositif du « regard citoyen ». Leur mission était de regarder tout simplement ce qui se passe dans leur environnement immédiat, sans perturber le bon déroulement de la campagne et du scrutin jusqu’au dépouillement.

Au nombre des observateurs figurent des stagiaires, des syndicalistes, des militants de droits de l’homme qui sont des points focaux de SADD dans les différentes préfectures. Ceux-ci, le moment venu, mobilisent d’autres personnes pour faire le travail, pratiquement à zéro franc. Autrement dit, il s’agit d’une observation électorale citoyenne, qui n’était pas un gagne-pain.

Selon les responsables de SADD, le dispositif de suivi indépendant a permis de couvrir au total 143 centres et 296 bureaux de vote observés au Nord et 168 centres et 666 bureaux de vote au Sud. Ce qui représente un taux de couverture de 10,68 % de bureaux de vote sur les 9.005 et 7,05 % de centres sur les 4.410 à l’échelle nationale.

L’observation a porté sur un total de 414.083 inscrits et 160.516 votants, soit un taux de participation de 38,76% et d’abstention de 61,24% dans les zones couvertes. Au total 311 centres sur 4.410 et 962 bureaux de vote sur 9.005 ont été observés sur le plan national.

« Ce dispositif a permis d’analyser le processus électoral avec un accent sur le dysfonctionnement, sur l’établissement des listes électorales, les résultats du scrutin, le comportement des électeurs et la transparence du scrutin», a noté Yves Dossou.

Source : www.icilome.com