Municipales dans le reste des communes : La CENI lance la campagne électorale ce mardi

0
343
Municipales dans le reste des communes : La CENI lance la campagne électorale ce mardi

Ouverture de la campagne électorale ce mardi dans les 5 communes qui ont manqué le scrutin du 30 juin dernier pour de diverses raisons. Il s’agit notamment de la commune d’Avé 2, Bassar 4, Oti-sud 1, Wawa 1 et Zio 4. La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) se veut une campagne sans invectives, ni provocation ou actes de violences.

Les candidats en course disposent de 14 jours pour convaincre l’électorat dans ces 5 communes, puisque l’opération de charme démarrée ce jour, prend fin le 13 août prochain. La CENI entend tout mettre en œuvre pour qu’elle soit une réussite.

« La CENI et ses démembrements sont plus que jamais mobilisés pour faire de ce nouveau rendez-vous électoral une parfaite réussite, en vue de permettre à notre pays de poser véritablement et définitivement, avec les élections de l’ensemble des conseillers municipaux pour les 117 communes, les jalons d’une gestion de proximité en conformité avec le sacro-saint principe de la libre administration des collectivités locales », a rassuré le président de la CENI, Ayassor Tchambakou au lancement de la campagne électorale lundi.

« Il est de notre responsabilité collective et individuelle d’œuvrer pour un scrutin apaisé qui passe, à notre avis, par une campagne sans invectives ni provocation ou actes de violences, d’ailleurs incompatibles avec les valeurs démocratiques et les prescriptions du code électoral », a-t-il ajouté.

Le président de l’institution chargée d’organiser et de superviser les élections au Togo a appelé les candidats à la maturité politique et leur a donné une assurance sur la sécurisation du processus électoral. Aux forces de l’ordre et de sécurité, au nom de l’organisation, il a témoigné reconnaissance à l’endroit de ces derniers.

Rappelons que le scrutin du 30 juin dernier a été annulé pour des « raisons techniques » dans les communes Avé 2 et Bassar 4 et Oti-sud 1. Dans les communes Wawa 1 et de zio 4, la Cour suprême a évoqué des « irrégularités graves » lors de la proclamation des résultats définitifs.

Après l’opération de charme qui prend fin le 13 août prochain, l’électorat des 5 communes est attendu aux urnes le 15 août 2019 pour le vote.

Source : www.icilome.com