Un long voyage commence toujours par le premier pas, le second et ainsi de suite. La longue lutte pour la liberté, pour la dignité et pour le droit de regard équitable de la gestion de notre patrie bien qu’engagée depuis des lurettes a véritablement du plomb dans les ailles. Nos aïeux ont vaillamment combattu avec des moyens très limités mais ont su arracher leur destinée des griefs de la servitude afin que nous puissions décider de notre propre sort.
La prison et la mort deux armes fatales dont s’est servi une minorité pour nous asservir de nouveau devant lesquelles nos pères , premiers héritiers de l’indépendance n’ont pas pu tenir ferme mais ont trébuché sur l’autel de la peur et de la corruption revendant ainsi notre patrimoine commun qu’est le Togo à cette minorité et ses alliés étrangers laissant ainsi leur progéniture que nous sommes privée de santé, d’éducation, de nourriture, d’eau potable, de nos terres, du droit de regard de la gestion de notre patrimoine commun nous rendant étrangers sur la terre de nos origines. C’est ainsi qu’un groupuscule illégitime corrompu et corrupteur s’est accaparé la destinée de nos vies et en fait de leur gré. Les togolais dans leur grande majorité assistent impuissamment au dépouillement de leurs biens et une gestion calamiteuse, suicidaire de leur cité. Malgré les richesses que regorge notre sous sol, le travail acharné des fils et filles du Togo, l’apport non négligeable de notre diaspora, les atouts de dame nature et notre positionnement géographique dans la sous région, nous sommes toujours les premiers à quémander de l’aide auprès des pays naturellement nés pauvres et fiers d’être classés et appelés Pays Pauvre Très Endetté PPTE :> Ecclésiaste 10 :7. La volonté de bien faire au profit de tous est une gale sur la peau de cette minorité pilleuse. L’esclave doit il abdiquer ? Devrons-nous espérer en la résurrection de Moise pour nous faire sortir à nouveau des griefs de notre nouveau pharaon ? « La meilleure forteresse des tyrans c’est l’inertie des peuples » Machiavel. A Ernesto Che Guevara de nous rappeler de ne pas vivre dans l’illusion d’un libérateur : « je ne suis pas un libérateur.les libérateurs n’existent pas. Le peuple se libère lui-même ».
En face de cette injustice criarde se trouve un peuple meurtri dans l’âme sans repère, un peuple à militantisme outrance et instrumentalisé par des leaders politiques. Ces derniers préfèrent tronquer les aspirations légitimes du peuple que de combattre véritablement pour la liberté du peuple. Incapables de s’unir en vrai et se livrent une guéguerre permanente de leadership laissant l’essentiel pour l’agréable. Le peuple togolais est véritablement à l’image de son opposition : des groupuscules d’intérêts fragilisés incapables d’entreprendre une initiative sérieuse pour son affranchissement.
Le Mouvement du Peuple pour la Liberté (MPL) appelle aux brisements de tous les cachots politiques en vue du grand rassemblement patriotique afin d’enclencher une véritable lutte comme jadis l’avaient fait nos aïeux devant le colon. Le défi est de taille, notre nation est ruinée et il va falloir cesser le militantisme pour sauver le pays que nous léguerons à la progéniture. L’union de l’opposition est une farce mais l’union de la population est la clé de notre salut. « Aucune nation ne naît grande. Les grandes nations sont l’œuvre de leurs citoyens. » Martin Luther King. Que ce soit les fils et fille du régime RPT-UNIR comme tout qui se réclame de l’opposition, nos cœurs doivent tous battre à l’unisson contre toutes sortes d’injustice : « si tu trembles d’indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades » Ernesto Che Guevara. La patrie pour nous doit être au dessus de toutes chapelles politiques et des groupes d’intérêts partisans car au grand jamais une formation politique ne doit l’emporter contre notre pays le Togo. La majorité silencieuse de notre armée doit rejoindre le peuple dans sa lutte car là se trouve sa vraie raison d’existence : protéger et défendre son peuple et non un clan pire encore une famille. Oui nous restons convaincus que cette armée est du coté du peuple mais une minorité sème la pagaille en son sein au mépris des règles républicaines en mettant sous ordre la grande majorité. Pour l’amour de la patrie et le désir de laisser un Togo radieux aux générations futures, tout le peuple dans toutes ses composantes doit se décarcasser de tout manteau militant qui le retient captif et l’empêche de mener une lutte patriotique. Nous devons tous appartenir au Togo et non au Mouvement du Peuple Pour la Liberté MPL, ni à la mouvance présidentielle, ni aux autres formations politiques. Notre lutte n’est contre personne, ni pour personne mais c’est un combat de la dignité humaine et du mieux vivre ensemble. Que personne ne se sente exclu ni doigté. C’est une lutte idéologique pour amener l’oppresseur à la raison la plus autorisée. Une lutte qui valorise le travail, le mérite, le civisme, le pardon bref un retour à nos valeurs africaines. Le grand rassemblement patriotique s’impose à nous tous bon gré, mal gré car les nations qui venaient jadis apprendre le développement à nos pieds sont aujourd’hui à nos têtes et sont nos modèles. Il faut vite terminer cette lutte et rattraper ces derniers. Tard vaut mieux que jamais et l’impossible n’est pas togolais juste un sursaut d’orgueil et nous y arriverons. «Que viennent les tyrans, ton cœur soupire vers la liberté » Terre de nos aïeux.
Pour le Secrétariat Général
YIGBE K.M. Pascal
Source : www.icilome.com