Mouvement de Libération Nationale (MLN): Nouveau Front de Kofi Yamgnane, François Boko et Jean-Sylvanus Olympio Contre la Monarchisation du Togo

0
277
Gauche à droite: Kofi Yamgnane, François Boko et Jean-Sylvanus Olympio

Il avait déjà, le 11 avril dernier lorsque le régime de Faure Gnassingbé opérait le coup d’Etat constitutionnel, alerté le peuple togolais sur le danger qui guette le pays. Dans cet appel intitulé « La patrie en danger », Koffi Yamgnane, qui n’est plus à présenter, indiquait qu’ « il est clair pour tout le monde dorénavant, si toutefois certains en doutaient encore, que le dictateur Faure nous a entraînés, sans nous en avoir même informés et sans notre avis, dans une monarchie, dont il s’est autoproclamé le roi…». Trois mois après, il reçoit la réponse de ses compatriotes, pas des moindres, avec qui il est sur le point de lancer un mouvement.

Koffi Yamgnane, homme politique togolais, Jean-Sylvanus Olympio, homme d’affaires et Me François Akila-Esso Boko, ancien ministre de l’Intérieur et avocat s’unissent dans front et lancent le 20 juillet prochain Freedom Togo – Mouvement de Libération Nationale (MLN).

« Le 06 mai 2024, le chef de l’État togolais, Faure Gnassingbé, a procédé, dans un contexte sociopolitique délétère, à la promulgation de la loi portant changement de constitution et ce, malgré toutes les voix qui se sont élevées, sur le plan national et international, contre ce projet », constatent les initiateurs de ce mouvement.

Un énième coup d’Etat constitutionnel qui démontre la volonté du fils de Gnasingbé Eyadéma, arrivé au pouvoir dans un bain de sang à l’issue d’un autre coup d’Etat en 2005, de s’éterniser à la tête du Togo.

Il saute aux yeux de tout le monde que la pauvreté est endémique au Togo et que l’autorité militaro-oligarchique affame le peuple, l’asservit et le déshumanise en le maintenant dans l’esclavage. « Cela est intolérable et inadmissible », s’indignent les trois personnalités.

« En communion avec lui et dans un front uni, nous, Kofi Yamgnane, Jean-Sylvanus Olympio, François Boko, nous nous engageons patriotiquement à fédérer les forces de la diaspora d’abord, et du peuple togolais tout entier ensuite, pour mettre fin à l’injustice, au délabrement du tissu économique et social, aux inégalités abyssales, à la corruption, à la manipulation, à la dictature, à la monarchisation du Togo. Notre objectif est la libération totale de notre pays, le Togo », s’engagent les trois hommes.

Ils appellent donc les personnes et autres organisations qui partagent cet objectif à adhérer à leur mouvement qui sera lancé le samedi 20 juillet 2024, « afin de mettre définitivement un terme à la dérive autoritaire et monarchique de Faure Gnassingbé ».

Source: lalternative.info

Source : 27Avril.com