Motocyclistes: voici les conditions pour obtenir son permis

116

Vendredi 09 août 2019. Le ministre de la Sécurité et de la Protection civil, le Gal Yark Damehame présentait un lourd bilan de 3.178 cas d’accidents de circulation dont 354 décès, pour les 7 premiers mois de l’année. Pour réduire ces cas d’accidents, le ministre a annoncé des mesures drastiques dont le permis de conduire que doivent désormais avoir les motocyclistes.

Lire aussi: obligatoire pour les motocyclistes, un coup dur pour les ‘Zémidjan’

« Les motocyclistes ont jusqu’au 20 septembre 2019 pour passer et obtenir leur permis de conduire. Faute de quoi, leurs engins seront saisis pendant les contrôles routières, et ils ne les retireront qu’après avoir présenté leur permis », a martelé Yark Damehame devant les médias.

Comment obtenir son permis de conduire ?

A-Conditions réglementaires

– La seule et unique condition prévue par les dispositions réglementaires pour obtenir un permis de conduire est de passer l’Examen du Permis de Conduire. C’est un examen régulièrement organisé par les services de la Direction des Transports Routiers et Ferroviaires sur toute l’étendue du territoire national.

– Tout moyen autre que le passage de l’Examen du Permis de Conduire pour obtenir son PERMIS DE CONDUIRE est un acte sanctionné par la loi.

B-Conditions physiques et financières

– Le passage de l’examen du permis de conduire est soumis à une condition d’âge. Pour les permis de catégorie A, B et F, il faut être âgé de 18 ans minimum le jour de l’inscription. Pour les catégories, C, D et E l’âge minimum est de 21 ans.

– Réglementairement, vous ne pouvez-vous présenter à l’examen du permis de conduire qu’en étant candidat inscrit par une auto-école agréée. La liste des autoécoles agréées au Togo est publiée sur le site de la DTRF et est régulièrement actualisée.

– Les frais de quittance pour passer l’examen du Permis de Conduire varie en fonction de la catégorie dans laquelle l’on s’inscrit. Tableau 1 : Les frais de quittance.

Les frais de quittance

Catégories et frais de quittance

– Catégorie A : 10.000 F CFA
– Catégorie B, C : 25.000 F CFA
– Catégorie C, D, E : 30.000 F CFA

NB :Le Permis de type A correspond aux motocyclistes, la catégorie B aux véhicules légers de 5 à 9 places et la catégorie C pour les poids lourds. Les permis de type D,E et F correspondent respectivement aux transports communs, aux semi-remorques et aux personnes à mobilité réduite.

Au Togo, l’inscription pour passer l’Examen de Permis de conduire se fait sur dépôt de dossier physique. Pour les candidats de Lomé et de la Région maritime, elle se fait à la Direction des Transports Routiers et Ferroviaires (DTRF). A Kpalimé, Atakpamé, Sokodé et Dapaong, les candidats doivent se rendre dans les subdivisions Régionales des Transports Routiers desdites régions. Dans la région de Kara, elle se fait à la Direction Régionale des Transports Routiers de Kara.

Pièces à fournir

Une photocopie de l’acte de naissance, une photocopie de la carte nationale d’identité en cours de validité, un timbre de 500 F CFA, deux (02) photos d’identité, une quittance en fonction de la catégorie de permis.

Une fois le dépôt effectué, le candidat enregistré est en premier lieu soumis à une prise de vue.

L’Examen du Permis de Conduire, quelle que soit la catégorie, se déroule en phase théorique et pratique.

Edem A.

Source : Togoweb.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here