Montée exceptionnelle de la mer : Les populations d’Agbavi sensibilisées

254

Les services météorologiques avaient annoncé une montée exceptionnelle de la mer dans la période du 20 juillet à fin octobre. Ainsi, la promenade à la plage, la baignade et toutes activités nautiques devraient être faits avec précaution. C’est le message apporté aux populations d’Agbavi (préfecture des Lacs) par les membres de la préfecture maritime.

Cette montée exceptionnelle de la mer est due à un alignement du soleil, de la lune et de la terre, ce qui a créée une forte attraction sur la mer. De quelques centimètres, le niveau de l’eau peut aller à plus de 20m et envahir des maisons et emporter les personnes qui s’y trouvent à ce moment.

Pour le colonel Kossi Tchédré, adjoint du préfet maritime, l’objectif est d’amener « la population riveraine à prendre des précautions et d’être vigilante surtout concernant les enfants ».

Il est remarquable qu’en cette période, « il y a des montées du niveau de mer qui engendre des ravages des maisons. Si on vient nous l’annoncer c’est que la météo a vu le danger venir. Nous avons pris en compte le message. Ils nous ont donné également de numéros d’alerte et s’il y a quelque chose on peut appeler », a laissé entendre Togbui Agbavi Kossi Koffi III.

Des bulletins d’informations également passeront pour tenir informé les populations concernant l’éventualité des marées basses et hautes, mais des alertes seront diffusées lorsqu’il s’agira des marées exceptionnelles. Le ministère de la sécurité est mobilisé pour d’éventuels secours.

M E

Lomechrono.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here