Par Serge Lemask, togo-online.co.uk
La Ligue des Consommateurs du Togo (LCT), vient d’adresser un courrier au ministre de la Communication, de la Culture, des Sports et de la Formation Civique, Guy Madjé Lorenzo, dans laquelle elle lui demande les comptes des participations des Eperviers à la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2013 et 2017. Prenant au mot le ministre, la LCT lui rappelle sa promesse de présenter les comptes dépenses de la participation de 2013 au plus tard fin juin 2017. Voici l’intégralité du courrier !
Lomé, le 20 juillet 2017
LETTRE OUVERTE A SON EXCELLENCE MONSIEUR LE MINISTRE DE LA COMMUNICATION, DE LA CULTURE, DES SPORTS ET DE LA FORMATION CIVIQUE
A
Son Excellence le Ministre de la Communication, de la Culture, des Sports et de la Formation Civique,
Objet : Les comptes des participations des EPERVIERS à la CAN 2013 et 2017
Monsieur le Ministre
C’est avec préoccupation et amertume que nous vous adressons cette lettre ouverte.En effet, Monsieur le Ministre, depuis votre arrivée à la tête du Ministère dont vous avez la charge actuellement, la Ligue des Consommateurs du Togo, les consommateurs dans leur ensemble et tous les acteurs ont suivi vos actes de près pour les uns et de loin pour les autres. Ces actes sont appréciés selon le degré de satisfaction de chacun.
Nous souhaiterions par la présente, vous faire part de nos vives préoccupations relatives à l’absence de présentation des comptes financiers des participations de l’équipe Nationale aux phases Finales de la Coupe d’ Afrique des Nations de 2013 et de 2017.
En effet, dans le but de soutenir les éperviers à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations de 2017, le Gouvernement avait lancé expressément un appel à contribution financière à l’endroit de l’ensemble des consommateurs. Dans la foulée, le comité devant recueillir les fonds avait été mis en place et avait effectué un travail de sensibilisation et de mobilisation sur le territoire national. C’était qu’à même difficile pour cette commission de faire son travail dans la quiétude eu égard à la mauvaise gestion soupçonnée par le contribuable Togolais dès les premières heures qui suivirent notre l’élimination à la CAN 2013; soupçons de malversations qui seront confirmées par la publication des résultats de l’audit par le Cabinet International Investiment Corporation (IIC) qui avait été commis à cet effet.
Cet antécédent fâcheux a malheureusement joué non seulement sur la contribution financière des populations pour la CAN 2017, mais également sur la mobilisation des supporters autours de notre équipe. Cela avait donné le résultat connu de tous : les objectifs fixés pour cette compétition ne sont pas au rendez-vous; pire notre équipe a régressé en comparaison à 2013 où nous avons joué les quarts de finale.
Monsieur le Ministre, juste après la campagne de mobilisation, le comité de mobilisation des fonds présidé par le président de la CCIT avait rendu compte aux Togolais de la somme qu’il a pu obtenir, dans l’intention de prouver la transparence qui avait caractérisée ses actions. Ces fonds avaient été mis à la disposition du comité de gestion pour les dépenses en faveur de notre équipe. La présentation des comptes dépenses est attendue jusqu’alors.
Monsieur le Ministre, la Coupe d’Afrique des Nations relève maintenant du passé et si nous nous mettons à faire le décompte, nous sommes en mesure d’affirmer que nous avons bouclé 6 mois sans que les dépenses effectuées à cette compétition ne soient connues des consommateurs. Cependant, s’appuyant sur vos déclarations fermes et rassurantes de fin décembre 2016 lors de la publication controversée du rapport d’audit de gestion des fonds pour la CAN 2013, la Ligue des Consommateurs du Togo espère que l’attente cette fois ci ne sera pas longue et que les incohérences qui avaient caractérisées le rapport de décembre 2016 ne se reproduiront plus.
En ce qui concerne la publication du rapport de la CAN 2017, diligence doit être fait pour ne pas frustrer davantage le contribuable Togolais dont on aura besoin toute les fois que les éperviers seront appelés à compétir sur le plan international. Les chiffres étant encore frais dans les pensées, nous espérons que de très bons comptes seront faits aux Togolais.
Monsieur le Ministre, la Ligue espère que vous n’avez pas oublié votre promesse selon laquelle une autre mission d’audition des comptes dépenses de la participation de 2013 devrait être présentée aux consommateurs au plus tard fin juin 2017 ; cette mission serait selon vous, celle de confirmation des rapports présentés le 29 décembre 2016 dans la grande salle de votre cabinet.
Au regard de tous nos constats, il parait impérieux pour votre département ministériel de faire diligence pour donner un souffle d’espoir aux consommateurs, surtout en ce qui concerne la lutte contre la corruption, la gabegie et le détournement de fonds publics à des fins non indiquées.
La Ligue des Consommateurs du Togo veut compter sur votre compréhension et votre sens patriotique pour agir ici et maintenant.
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, nos salutations distinguées.
Togo-Online.co.uk