Mme Adjamagbo-Johnson à propos de l’Annulation in extremis du déplacement Conakry

282


C’est à la surprise générale qu’on a appris samedi l’annulation du déplacement de la Coalition des 14 partis de l’opposition à Conakry, sur invitation du président guinéen Alpha Condé, l’un des Facilitateurs de la crise politique togolaise.

La crise togolaise s’enlise. Les Facilitateurs ont senti la nécessité d’intervenir une fois encore pour sauver les meubles. C’est dans cette logique, selon de nombreux observateurs, que le Guinéen Alpha Condé a invité la Coalition des 14 pour une rencontre à Conakry. Le report de ce déplacement de la délégation de la Coalition des 14 était la dernière chose que l’on penserait. Mais c’est ce qui était arrivé.

D’ailleurs, c’est à l’aéroport international de Lomé, lors de l’embarquement que la délégation de la Coalition des 14 a appris l’annulation du voyage. « Lorsque je démarrais de chez moi, j’ai reçu un coup de fil du Représentant permanent de la CEDEAO au Togo, Garba Lompo qui voulait s’assurer que nous avions l’information et que nous serions tous à l’heure. Je l’ai rassuré. Après une dizaine de minutes, il m’a rappelé qu’il y a un contretemps, une mauvaise nouvelle », a confié Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson, Coordinatrice de la Coalition.

A en croire les informations reçues par la Coalition des 14, l’avion qui devrait prendre la délégation n’était plus disponible ce samedi. L’appareil n’a pas pu se libérer à temps d’une précédente mission qu’il a effectuée. En outre, la réunion ne pouvait pas se tenir à Conakry avec le président guinéen Alpha Condé qui devrait se rendre en Allemagne le lendemain.

La Coalition des 14 partis de l’opposition, selon les informations, n’était pas la seule à se rendre en Guinée. Sur le même vol, il devrait y avoir outre le représentant de la CEDEAO à Lomé, Garba Lompo, le ministre ghanéen de la Sécurité, Dr Albert Kan-Daapah et une délégation du gouvernement togolais et du parti au pouvoir, UNIR.

I.K

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here