Le canton de Mission Tové, une localité située à une trentaine de km de la capitale, a célébré, ce samedi 25 août, pour la première fois, sa fête traditionnelle dénommée « Moluza » (la fête du riz), une manière de valoriser la culture du riz.
A travers cette fête traditionnelle, le canton de Mission Tové souhaite valoriser la riziculture, accroître la productivité, développer le milieu. Pour ce premier rendez-vous, les cadres du milieu, les populations et les autorités traditionnelles se sont retrouvés le week-end dernier autour du thème « Cohabitation pacifique et valorisation du patrimoine culturel pour le développement ».
Mawuena Guedzoe, président du comité d’organisation de l’évènement a indiqué que « Moluza » est un cadre qui rassemble toutes les filles et tous les fils des villages du canton dudit milieu dans le but de réfléchir à son développement.
Cette fête, a-t-il ajouté, « a pour objectif de promouvoir le développement du canton et de la région, améliorer la production du riz pour satisfaire les besoins locaux et vendre même à l’extérieur du pays pour contribuer à la croissance de l’économie nationale ».
Pour le moment, la quantité du riz produite dans la zone est insuffisante pour combler la demande nationale. D’où le recours aux importantes. Ce qui coûte à l’Etat 4 milliards FCFA chaque année.
A.H.
Source : www.lomechrono.com