Ce 1er mars est la Journée mondiale de la protection civile. L’occasion de présenter les différentes missions, d’organiser des ateliers aux gestes qui sauvent, d’initier le public au maniement des défibrillateurs et d’exposer les matériels utilisés pour les secours.
Cette année, le thème choisi est ‘La protection des enfants, c’est notre responsabilité’.
Les enfants sont en effet très vulnérables face aux dangers, qu’ils soient climatiques ou humains.
Parmi les 7.000 personnes touchées par les graves inondations de 2017 dans les préfectures des Lacs, du Bas-Mono et de Tchamb, près de la moitié étaient des enfants..
La Protection civile togolaise intervient également pour les protéger contre des violences ethniques et politiques ou des conflits inter-communautaires. De jeunes Ghanéens ont traversé la frontière en janvier pour se réfugier dans la région de Dankpen, de l’Oti et de l’Oti-Sud.
‘Ces faits sont là pour nous rappeler les dures réalités et les épreuves traversées par les victimes vulnérables que sont les enfants’, explique Damehame Yark, le ministre en charge de la Protection civile.
Le Togo abrite à Tsévié un centre régional de l’Organisation internationale de la Protection civile (OIPC) ou est stocké du matériel de secours destiné à gérer des accidents majeurs ou des catastrophes naturelle.
Republic Of Togo