Le porte-flambeau de la radio Mokpokpo a été connue dans la nuit du 30 au 31 décembre 2017. Au terme d’une soirée finale très riche en couleur à Afagnan, Mlle Ruth Yendouboam Kangbéni a été élue Miss Radio Mokpokpo 2017. Accompagnée de ses deux dauphines, elle aura la lourde tâche de conduire le programme social de la radio envers les orphelines non scolarisées.
L’évènement était très attendu par toute la population locale et par les médias. Mais enfin, l’élection Miss Radio Mokpokpo vient de se terminer et a tenu toutes ses promesses. Au terme des prestations des candidates, c’est Mlle Ruth Yendouboam Kangbéni qui a été élue Miss Radio Mokpokpo 2017.
La désormais Miss est âgée de 20 ans et est étudiante en 3ème année de gestion commerciale à l’Université de Lomé. Pour son mandat, Miss Radio Mokpokpo 2017 sera accompagnée de ses deux dauphines, Mlle Moniératou Adam, 20 ans, étudiante en 1ère année de Transit, transport et logistique à l’école maritime du Togo, et Mlle Victoire Kpétoga Djagba, 21 ans, étudiante en année de licence en Anglais et en 1ère année de communication des entreprises à l’ESA.
« C’est une grande joie et un privilège pour moi d’être élue aujourd’hui. Je me suis battue pour. Je remercie tous ceux qui ont travaillé d’une manière ou d’une autre à cette élection. Je promets d’être à la hauteur de la tâche que la radio Mokpokpo me confie », a déclaré Ruth Kangbéni.
La soirée finale de l’élection Miss Radio Mokpokpo opposait 10 filles venues d’un peu partout. Au total 8 critères rentraient en jeu pour le choix de la Miss. Entre autres, l’éloquence, l’art culinaire, le projet social sont pris en compte. «Chez nous la beauté physique ne compte pas du tout. Nous estimons qu’il ne s’agit pas d’un critère suffisamment objectif et le principe de Miss Radio Mokpokpo est de promouvoir la femme de défi, une action dans laquelle la beauté physique ne compte pas vraiment », a expliqué le président du comité Miss Radio Mokpokpo, Sylvain-Epiphane Vidzraku. « Je suis satisfait par cette élection. Elle a une part anecdotique, la candidate N°7 élue à la 7ième édition pour 2017, alors que depuis 2014 toutes les élues portaient le dossard 7. Mais le plus important est que le public avait choisi sa Miss et le jury n’a fait que l’entériner », a-t-il ajouté.
Une élection de la plus belle fille intellectuelle
Cette 7ième édition de Miss Radio Mokpokpo a encore confirmé le principe de promotion de la femme de défi et de valorisation de la beauté intellectuelle de la jeune fille. Parrainé par Mme Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, président de Wildaf-Afrique de l’ouest, cette édition a vu briller plusieurs jeunes filles pétries d’intelligence avec un niveau très élevé. « Quand on en parlait je ne pouvais pas l’imaginer. Le niveau de Miss Radio Mokpokpo est très élevé. C’est du haut niveau. Je suis contente d’avoir été la marraine de cette édition et je dois dire que cet évènement rentre dans la droite ligne de la promotion véritable de la femme », a confié Mme Adjamagbo-Johnson.
Organisée depuis 7 ans à Afagnan, siège social de la radio et promue par le Président-directeur général du groupe Mokpokpo Victor Anani Djogbessi, l’élection Miss Radio Mokpokpo est soutenue par l’idée de présenter des modèles de réussite tirés d’entre les jeunes filles aux jeunes filles.
Emmanuel Atcha de retour de Afagnan
icilome.com