Militaires radiés, visite dans les casernes…comprendre la stratégie offensive de Faure

0
432

La question aujourd’hui n’est plus de savoir si le terrorisme constitue une réelle menace pour le Togo.
Désormais, la question qui doit intéresser les uns et les autres est de savoir comment on fait pour éviter que les extrémistes s’en prennent au territoire national. Le chef de l’Etat Faure Gnassingbé s’intéresse au volet sécuritaire, mais aussi au volet social.

Le Comité interministériel de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent (Ciplev) a été mis en place par les autorités togolaises pour faire face à la menace.

A LIRE AUSSI: « Excellence, sortez, sinon je vous tue»: le jour où Kadanga a séduit Faure

Mais, il y a aussi l’opération Koundjouaré actuellement en cours dans le nord du Togo, point d’entrée possible des djihadjistes. Et pour remobiliser les troupes, le président Faure Gnassingbé s’est rendu lundi dernier sur le terrain.

Le chef de l’Etat n’a pas manqué de féliciter et d’encourager les éléments des Forces armées togolaises (FAT) en poste dans cette zone sensible, pour leur engagement sans faille contre la menace terroriste.

A LIRE AUSSI: Sérail: le général Kadanga en disgrâce, son démi-frère viré !

« Pendant longtemps, l’insécurité provoquée par les mouvements djihadistes et les groupes armés et terroristes s’est cantonnée dans les pays du Sahel. Mais les terroristes n’ont jamais caché à personne, leur objectif et leur ambition d’infiltrer les pays côtiers. S’ils ont réussi à disposer  des bases et commettre à certains endroits des attentats, le Togo est jusquelà préservé, et c’est grâce à la mission que vous remplissez efficacement», a déclaré le chef suprême des armées.

Faure Gnassingbé est conscient que la vigilance doit être renforcée. Et il l’exprime aux combattants.

« Nous sommes fiers pour ce que vous réussissez à faire chaque jour, c’est un combat de tous les instants. Mais, la suite risque d’être beaucoup plus difficile, parce que ces  groupes se renforcent eux aussi, bénéficient des fruits et du financement de la criminalité transfrontalière et sont plus aguerris », a-t-il poursuivi. La guerre contre le terrorisme ne fait donc que commencer…

A LIRE AUSSI: Marina: voici l’Ethiopienne de 45 ans qui fait tourner la tête de Faure Gnassingbé

« Faisons tout pour nous défendre et protéger notre souveraineté, l’intégrité nationale, nos populations et nos biens », a lancé le président de la République à l’endroit des troupes. Le chef de l’Etat pense aussi au social. Il a visité une école de la localité et a promis la construction d’infrastructures sanitaires répondant aux besoins des populations.

Togo Matin No 860

Source : Togoweb.net