MIFA S.A: 9,5 milliards pour booster l’agriculture

Le gouvernement togolais à travers le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA SA) vient de signer deux accords avec des partenaires techniques et financiers pour développer le secteur agricole. Ces accords ont été signés ce lundi 03 février 2020 à Tchamba en présence du chef de l’Etat Faure Gnassingbé.

Le premier accord signé entre le MIFA SA et le  African Garantee Funds (AGF) porte sur un mémorandum d’Entente de mise à disposition et de gestion d’un fonds de 15 millions de dollars US (7,5 milliards de FCFA) au profit de l’agriculture togolaise. Ce financement devra permettre de moderniser et soutenir financièrement la chaine de valeur agricole au Togo.

Le second accord a été signé entre le MIFA SA et la société AFRICAN LEASE TOGO S.A qui s’est engagé à financer 100 tracteurs de marque « MASSEY FERGUSON » au profit des agriculteurs togolais.  Le financement a été évalué à 2 milliards de FCFA.

Aristide Agbossoumondé, Directeur du MIFA a précisé que ce projet permettra au MIFA SA d’accompagner 2,864 microentreprises. Ces microentreprises pourront bénéficier d’un financement compris entre 2,5 millions et 5 millions de F CFA  à un taux de 7,5% et créer ainsi environ 8600 emplois.

« Par ailleurs, 676 petites entreprises vont bénéficier d’un financement bancaire de 5 millions à 12,5 millions avec une création de 3400 emplois. Pour finir, 163 moyennes entreprises pourront être accompagnés avec des financements compris entre 12,5 millions toujours pour 1126 emplois à créer », a indiqué Aristide Agbossoumondé.

(TogoWeb)/ Signature de l’accord entre le DG de MIFA et la représentante de la société AFRICAN LEASE TOGO S.A.

Le président Faure Gnassingbé a fait noter, lors de la cérémonie, qu’au-delà du financement,  le développement du secteur agricole au Togo passe également par l’entreprenariat agricole et la consommation des produits locaux.

« Pour développer la chaine de valeur agricole il faut remplir une dernière condition. On peut tout faire, on peut mettre l’argent à disposition, on peut créer MIFA, mais si les jeunes ne se lèvent pas, si nos jeunes n’entreprennent pas ces financements seront là-bas et on ne les consommera pas », a-t-il indiqué.

Notons par ailleurs que les cibles privilégiées de ces financements sont les coopératives agricoles, les micro, petites et moyennes entreprises et industries du secteur agricole. Les projets qui seront financés toucheront divers filières notamment le secteur des céréales et légumineuses, maraichage, café-cacao, aviculture, élevage de petits ruminants, pisciculture, aquaculture, apiculture…

La cérémonie de signature des accords a fin pris avec la remise symbolique de chèque d’une valeur totale de 84 393 600 FCFA à trois acteurs accompagnés par le MIFA S.A.

AYA

Le présidnt Faure Gnassingbé a pris part à la cérémonie

Source : Togoweb.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.