MIFA: 8 milliards mobilisés au profit du secteur agricole [BILAN]

0

Au Togo, environ  8,116 milliards de Fcfa ont été mobilisés par le  Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA) entre août et décembre 2019 pour le compte des acteurs de la filière agricole.

Au total 75000 acteurs de la filière  dont 500 coopératives ont été accompagnés par le MIFA sur la même période selon un bilan présenté ce mercredi 15 janvier par les responsables du MIFA.  Plusieurs acteurs de la chaine de valeur agricole, notamment institutions bancaires partenaires, les agrégateurs agricoles et les producteurs, ont pris part à cette rencontre.

Pour Aristide AGBOSSOUMONDE, Directeur général du MIFA, ce bilan « plutôt satisfaisant » est une preuve que la filière agricole peut désormais compter sur le MIFA pour sa professionnalisation au Togo.

Filière animale

 « Les objectifs au regard de ce qui a été prévu en début d’année ont été atteints puisque nous comptions mobiliser 7 milliards Fcfa  et nous sommes à 8 milliards Fcfa de financement mobilisé », a déclaré Aristide AGBOSSOUMONDE.

En ce qui concerne le renforcement et la formalisation de partenariat commerciaux, le MIFA a enregistré 196 contrats de marchés signés entre les chaines du maillon agricole pour une valeur de plus de 20 Milliards de Fcfa.

Au-delà des filières agricoles (soja, riz et maïs, etc,), la filière animale a également été prise en compte par le MIFA avec l’accompagnement de certains éleveurs  et des financements accordés aux acteurs segment de la pisciculture.

Objectifs 2020

Bien qu’encourageants, ces résultats restent mitigés vis-à-vis des besoins qui existe dans le secteur agricole.  a néanmoins noté.

« Nous voulons atteindre 1 millions de personnes dans le secteur agricole et nous ne sommes qu’à 75000 de producteurs atteints », note  Aristide AGBOSSOUMONDE.  

Et de préciser qu’en 2020, le MIFA entend accompagner 400.000 entrepreneurs à travers la facilitation  d’un financement de 50 milliards de FCFA.  L’impact direct attendu dans la filière agricole, selon les responsables du MIFA, est la création d’environ  500000 emplois.

 Créé en avril 2018, le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole fondé sur le partage de risques (MIFA) a pour objectifs, entre autres, d’augmenter le volume de financement alloué par les institutions financières au secteur agricole,  de fournir une assistance technique aux producteurs agricoles, aux institutions financières et aux PMI/PME.

Etablissement public à caractère Economique et Social à sa création, l’institution est, depuis août 2019- une société anonyme.

Debora Edoh

Source : Togoweb.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.