« Mgr Kpodzro est déjà en fin de vie »- Trimua

1
445

Il est désormais ce que certains pourrait appeler « un caillou » dans les chaussures de Faure Gnassingbé.

Depuis qu’il a décidé de faire de l’alternance au Togo son combat personnel, l’archevêque émérite de Lomé Monseigneur Philippe Fanoko Kpodzro est décrié dans le cercle restreint de Faure Gnassingbé où son engagement passe mal.

Plusieurs proches du président togolais –des ministres en postes pour la plupart- n’ont pas hésité à exprimer leur répugnance pour le prélat et surtout pour son engagement aux côtés de l’ancien premier ministre Agbéyomé Kodjo.

Lors de la campagne électorale par exemple, l’actuelle ministre des droits de l’homme  Christian Trimua n’a pas hésité à tirer sur le prélat dont il juge  l’implication en politique préjudiciable pour le vivre ensemble au Togo.

« La particularité togolaise est celle d’un prélat catholique qui soutient les candidats, qui les intronise lors de la messe à l’église en leur donnant le drapeau, en chantant l’hymne national. (…)Le Togo a toujours une séparation de l’église et de l’État et le Togo est un pays laïc », a-t-il confié à nos confrères du journal La Croix.

Quelques mois plus tôt, le ministre Trimua qui intervenait sur New World Tv avait, néanmoins, laissé entendre que le pouvoir n’essayerait pas de s’en prendre physiquement au prélat  pour la simple raison qu’il est déjà « en fin de vie ».

 « Il [Mgr Kpodzro] déclare qu’il est menacé, mais dîtes-moi, si le Président de la République qui a toutes les forces du pays veut vous menacer, est-ce qu’il a besoin de vous donner un préavis ? Et puis quel est l’intérêt de toucher à quelqu’un qui est déjà en fin de vie ? », avait  lancé le ministre Trimua.

David TOUMI

Source : Togoweb.net

1 COMMENT

  1. Et on me dit que c’est un ministre des droits de l’homme ça ?
    Avec sa bouche d’alcoolique invétéré …
    Dire d’un individu qu’il est « déjà en fin de vie » uniquement parce qu’il est âgé, est d’une indélicatesse inqualifiable.
    L’intéressé l’enterra peut être…
    qui sait?

Comments are closed.