Mgr Fanoko Kpodzro : une énième voix pour le report des législatives au Togo

0
665

Mgr Philippe Fanoko Kpodzro

A l’instar de ses pairs de la Conférence des Evêques du Togo (CET), l’Archevêque émérite de Lomé, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro demande le report des élections législatives organisées unilatéralement par le pouvoir en place et prévues dans 9 jours, c’est-à-dire le 20 décembre prochain.

Lors d’une conférence de presse tenue dans la matinée de ce mardi au Centre Christ Rédempteur, ce prélat qui a pris par le passé une part active dans la résolution des crises sociopolitiques au Togo revient au devant de la scène. Observateur des récents évènements marquants de la situation politique du pays, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro brise le silence et se prononce sur le caractère non inclusif des législatives. Il plaide pour le report des échéances électorales à la suite des organisations de la société civile, des Eglises Evangélique presbytérienne et Méthodiste et des cadres musulmans.

« Excellence Monsieur le Président de la République, cher fils…, laisse-moi te dire que tu as aujourd’hui la grâce de présider aux destinées du peuple togolais. Je voudrais te demander, implorant le Grand Dieu, notre Père très miséricordieux, en toute humilité, d’user courageusement de toutes tes prérogatives pour proposer un nouveau calendrier réaliste et consensuel en vue des élections législatives. Le 20 décembre 2018 ne saurait être imposé par qui que ce soit comme une date fétiche au détriment du bien commun et dans l’intérêt supérieur de la nation togolaise », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Mgr Kpodzro appelle le Chef de l’Etat à la raison car il ne voudrait pas voir ce dernier endosser, une fois de plus, la responsabilité des morts au Togo. « Chaque vie humaine étant sacrée, le Seigneur Dieu ne saurait rester sourd à une énième effusion de sang des fils et filles de ce pays », prévient-il.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

TogoTopInfos.com