Média: l’Union africaine de radiodiffusion veut créer une télévision panafricaine

36

L’idée a germé lors des travaux de la 11e assemblée générale de l’institution, tenus à Kigali au Rwanda, les 15 et 16 mars 2018.

Ces travaux ont été marqués par la présence de Paul Kagame, avec sa double casquette de président de la République du Rwanda et président en exercice de l’Union africaine. Il a entretenu les dirigeants de l’Union africaine de radiodiffusion (UAR) sur les questions qui concernent non seulement la vie de l’UAR mais également celle de l’UA.

Selon Grégoire Ndjaka, Directeur général de l’Union africaine de radiodiffusion, «cette sortie a marqué les débats au point où nous avons déjà mis sur pied une task force pour travailler sur les questions des droits sportifs et de la création d’une chaine panafricaine pour laquelle le président Kagame a affirmé son engagement».

Et, à la fin des assises, ce groupe de travail avait déjà rendu une première mouture de document sur laquelle l’UAR va continuer de plancher, a promis Grégoire Ndjaka.

La question du basculement de l’analogique au numérique a été le point d’orgue de Kigali. Les participants ont convenu que trop de temps a été perdu par les Africains et qu’il faut passer à l’action. Sur la question du financement des médias, Paul Kagame a indiqué que les Africains doivent trouver les moyens de s’autofinancer, surtout que, «ils n’ont pas un problème d’argent. Ils doivent arrêter de quémander tout le temps».

Le Cameroun était représenté à ces travaux par Emmanuel Wonguibe, directeur général adjoint de la CRTV.

Source : www.cameroonweb.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here