L’union de l’opposition est-elle possible au Togo ? Le sujet fait actuellement objet du débat, surtout que l’élection présidentielle de 2020 approche à grands pas.
Intervenant dimanche dans l’émission « D12 » sur la radio Pyramide FM, Me Tchassona Traoré, président national du Mouvement Citoyen pour la Démocratie et le Développement (MCD) a exprimé sa position par rapport à ce sujet. Pour lui, l’union de l’opposition n’est pas la solution pouvant favoriser une alternance politique en 2020.
« C’est ce que les gens croient. C’est ce que les gens pensent. Mais l’union de l’opposition n’est pas la solution. Ça peut être une solution, mais ce n’est pas la solution. L’essentiel aujourd’hui, pour qu’on puisse amener le changement dans ce pays, c’est de voir comment peser lourdement sur le fichier électoral, que les Togolais aillent s’inscrire massivement sur la liste électorale, organiser une offre politique qui amène nos compatriotes à aller voter massivement. Si tout cela est fait, avec la limitation des mandats, il me semble qu’on peut faire avancer le pays », a-t-il proposé.
L’homme politique regrette les dernières sorties de l’Archevêque émérite de Lomé, Mgr Philippe Kpodzro qui, essayant d’appeler les leaders politiques de l’opposition à s’unir, traite par la même occasion certains de ces responsables politiques de « Judas».
Me Tchassona estime que l’union l’opposition que propose le prélat octagénaire est « un colis mal emballé ».
« Quelqu’un qui appelle au rassemblement pouvait faire l’économie de ces sorties hasardeuses. Nous louons sa démarche. Mais au niveau de la communication, au niveau du marketing, de l’emballage de son produit, il y a une fausse note qui s’est glissée et qui ne fait pas avancer les choses », a-t-il regretté.
Bonne écoute.
Source : www.icilome.com