La Coalition des 14 va-t-elle encore appeler les Togolais au boycott des prochaines élections locales ? La question brûle actuellement les lèvres des observateurs de la scène politique togolaise.
Pour Me Jean Dégli, les élections locales sont d’une nécessité absolue pour l’enracinement de la démocratie à la base. Et ce serait une erreur pour l’opposition togolaise, surtout la Coalition des 14, de ne pas prendre part à ces échéances.
« Je crois fondamentalement que l’opposition gagnerait en participant à ces élections. Il s’agit d’organiser la démocratie à la base. Si on ne peut pas organiser la démocratie à la base, ce n’est pas à la tête qu’on va l’organiser pour qu’elle aille à la base », a lancé le président du mouvement « Bâtir le Togo ».
Selon lui, les élections locales que compte organiser le gouvernement togolais ne devraient pas être perçues comme un challenge entre « pouvoir et opposition ».
« Il faut penser à ces élections en terme de citoyen togolais. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je soutiens fortement l’idée qu’au niveau de ces élections, on ne met pas en avant les étiquettes politiques. Qu’on laisse les étiquettes politiques de côté, que les gens se présentent simplement comme des citoyens togolais même si on sait que l’appartenance politique est derrière », a-t-il souligné.
Pour rappel, devant les députés le 25 janvier dernier, le Premier ministre Selom Klassou a confirmé que tout est prêt pour la tenue des locales cette année 2019.
Godfrey Akpa
Source : www.icilome.com