Me Apévon : « La candidature unique est un impératif… »

0
822
Me Apévon : « La candidature unique est un impératif… »

Les responsables des 7 partis politiques de la coalition sont désormais unanimes sur le sujet : il faut nécessairement une unicité d’action de l’opposition pour un aboutissement de la lutte.

Samedi dernier, lors de l’Assemblée fédérale des Forces Démocratiques pour la République (FDR) à Afagnan dans la préfecture du Bas-Mono, l’accent est encore mis sur la nécessité d’une action unitaire de l’opposition togolaise devant aboutir à l’alternance politique au Togo.

« Nous n’avons pas le choix, c’est un impératif pour nous de nous retrouver. Arrêtons ces calculs politiciens. Revenons, réfléchissons ensemble pour mettre en place quelque chose qui puisse nous permettre encore de rebondir », a proposé Me Dodji Apévon, président des FDR.

Selon ce leader de la coalition, le régime RPT-UNIR est toujours dans sa logique de conservation du pouvoir. Et la seule façon pour l’affronter serait de présenter un candidat unique de l’opposition lors des prochaines élections présidentielles.

Pour l’avocat, une candidature unique l’opposition rassurera davantage la population. « Le pouvoir est toujours là et ambitionne de rester toujours encore pendant des années. La candidature unique est un impératif. Car dès que nous aurons une candidature unique, les populations seront encore plus rassurées, plus déterminées, plus mobilisées. Elles seront plus galvanisées. Nous mutualiseront toutes les ressources que nous avons, cela nous permettra d’avoir des ressources financières pour aller à des élections », a-t-il souligné.

Et conclure : « Si nous aimons notre pays, si nous considérons la souffrance des populations, on doit pouvoir trouver la solution. Mais nous disons que tout ça là ne se fera que dans un regroupement ».

Notons que Mme Brigitte Adjamagbo Johnson de la Convention Démocratique pour les Peuples Africains (CDPA) est aussi dans cette logique de l’unicité d’action de l’opposition. Dans une interview accordée récemment au confrère La Manchette, la coordinatrice a même appelé ses collègues à regagner leur rang.

Mais reste à savoir si ces multiples appels à l’unicité d’action parviendront jusqu’aux oreilles des autres leaders politiques qui avaient brusquement quitté la barque de la C14.

Godfrey Akpa

Source : www.icilome.com