Le Conseil d’administration du Millennium Challenge Corporation (MCC) apporte son soutien au programme Threshold du Togo. Lors de sa 3ème session ordinaire tenue mercredi dernier à Washington, le Conseil a autorisé l’équipe en charge du Togo à procéder aux négociations avec le Gouvernement du Togo en vue de la finalisation de l’accord de subvention du programme seuil. De même, l’organisme américain dit suivre de près la situation politique qui prévaut au Togo.
« Le Conseil a exprimé son soutien aux réformes ambitieuses auxquelles le gouvernement du Togo s’est engagé dans le cadre de l’assistance du MCC dans les domaines d’importance cruciale à savoir les technologies de l’information et de la communication (TIC) et le régime foncier », indique le communiqué du MCC.
Pour cette organisme américaine, les événements récents au Togo soulignent l’importance de ces réformes pour que le pays continue son chemin vers « une société plus ouverte et inclusive avec une économie axée sur le marché et portée par le secteur privé, au bénéfice de tous les citoyens togolais ».
Dans la foulée de cette sortie du MCC, la Cellule MCA-Togo a eu des discussions avec la partie américaine jeudi. Il est prévu qu’à la suite des négociations prévues dans le courant du mois d’octobre-début novembre, le MCC demande l’autorisation du Conseil d’administration pour l’adoption du programme final du Togo.
« Dans les prochaines semaines, le MCC procédera aux négociations visant à finaliser l’accord de subvention du programme de seuil avec le Gouvernement du Togo. À la suite de ces négociations, le MCC demandera l’autorisation du Conseil pour le programme de seuil final », a indiqué le MCC dans son communiqué.
Par ailleurs, l’institution annonce qu’elle suivra de près l’évolution de la situation politique notamment quant à la garantie des droits politiques et des libertés civiles en faveur des citoyens ; ceci au regard de l’importance des indicateurs de gouvernance dans l‘éligibilité des pays au programme du MCC.
Le Togo a été sélectionné comme pays éligible à l’élaboration d’un programme de seuil en décembre 2015 suite à la validation de 10 indicateurs requis sur les 20. En 2016, le pays a validé douze (12) indicateurs avec pour la première fois l’indicateur de corruption contre cinq indicateurs en 2013.
Le pays pourra donc bénéficier de 35 millions de dollars pour améliorer l’accès aux services de technologie de l’information et de la communication (TIC) pour tous les Togolais et deuxièmement, améliorer la formalisation de l’accès à la terre en légitimant les droits fonciers coutumiers et en élargissant l’accès inclusif à la terre.
TogoBreakingNews.info