Le siège du gouvernement à Lomé a abrité jeudi 14 février 2019, une cérémonie de signature d’accord entre le Togo et le Millennium Challenge Corporation (MCC) du gouvernement des États-Unis.
Par cet accord, l’administration américaine octroie trente-cinq millions (35) dollars US à l’Etat togolais sous forme de don dans le cadre du programme Threshold.
La cérémonie de signature a été présidée par le Premier ministre, Komi Selom Klassou en présence des membres du gouvernement et de l’Ambassadeur des États-Unis au Togo, David Gilmour.
Les documents ont été paraphés côté togolais par le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya et côté américain, par Cynthia HUGER, Directrice générale exécutive du MCC.
Cette cérémonie fait suite à l’approbation du programme par le conseil d’Administration du MCC le 3 avril 2018. « C’est une étape qui vient couronner un processus de préparation qui a duré trois années, mené conjointement par une équipe togolaise et des experts du MCC, avec la forte participation des acteurs du secteur public, du secteur privé et de la société civile », a laissé entendre Stanislas BABA, Coordonateur du MCC-Togo.
D’après lui, le programme seuil du Togo, d’un montant de 35 millions de dollars US sera mis en œuvre sur une période de quatre (4) ans et permettra de stimuler la croissance économique et réduire la pauvreté grâce à des réformes dans le secteur des Technologies de l’Information et de la communication (TIC) et le secteur du foncier pour accélérer la productivité agricole.
« Ce programme comporte deux volets à savoir : le projet de réforme des technologies de l’information et de la communication qui vise à améliorer l’efficience des entreprises, la productivité, les investissements et la croissance grâce à un accès amélioré aux services des TIC de haute qualité à coût raisonnable du Togo et le projet de réforme foncier pour accélérer la productivité agricole qui a pour objectif d’améliorer la sécurité du régime foncier pour accroître les investissements dans le secteur agricole », a-t-il expliqué.
Pour le Premier ministre Komi Selom Klassou, la volonté de l’Etat américain d’octroyer ce fonds au Togo traduit l’engagement de son gouvernement à accélérer les réformes dans tous les domaines et à faire du Togo un pays émergent dans la sous-région.
Pour rappel, le Togo a été sélectionné par le Conseil d’Administration du MCC pour bénéficier du ‘programme Seuil’ suite à l’amélioration constante de sa performance sur les indicateurs qui se rapportent à la bonne gouvernance, aux libertés économiques et à l’investissement dans le capital humain.
Au total, le Togo a validé selon l’équipe du MCC, 14 indicateurs sur les 20.
Raphaël A.
Source : www.icilome.com