Les employés de la Société Sino-Togolaise (SINTO), une industrie spécialisée dans la fabrication du sucre et de l’alcool, ont observés une cessation des travaux depuis plusieurs semaines, suite à leurs revendications qui n’ont pas été prises en compte par leurs employeurs.
Les grévistes réclament, entre autres, une révision et une correction du reclassement de 2012 à 2015, le changement de statut de certains employés saisonniers au statut de « Permanent », et l’application de la convention collective interprofessionnelle du Togo en ses articles 32, 34 et 56.
Lundi dernier, les ministres de Gilbert Bawara et Koutéra Bataka, respectivement ministres en charge du Travail et de l’Agriculture, se sont rendus sur le site de l’industrie situé à Anié pour toucher du doigt les réalités sur les conditions de travail et de vie des employés qui sont environ 2 000 agents et inviter les deux camps à mettre un peu d’eau dans leur vin.
Les autorités ont donc invité les agents de la Société Sino-Togolaise à reprendre le travail pendant que les négociations sont en cours. Une invitation à laquelle M. Akpossa Kodjo, Secrétaire Général du Syndicat d’Union des travailleurs de la SINTO (SUTS) a promis répondre favorablement au nom de ses confrères syndicalistes.
Selon ce dernier, les activités devraient reprendre hier mardi 26 novembre 2019.
Etaient également présents à la rencontre entre les travailleurs et les ministres, le préfet d’Anié, Ezoula Agoro Balabawi, les maires des communes Anié 1 et Anié 2, les responsables de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Togo (CSTT) et de la Fédération des Industries du Togo ( FIT).
Source : www.icilome.com