Par Serge Lemask, togo-online.co.uk
Même s’il n’a pas appelé ses militants à prendre part aux manifestations des 6 et 7 septembre, le Président du Nouvel Engagement Togolais (NET), Gerry Komandega Taama, à l’en croire, désire qu’elles soient une réussite. A cet effet, le candidat malheureux à la présidentielle d’avril 2015, donne cinq conseils aux manifestants.
Primo : la marche doit être pacifique. Et celles du 6 et 7 septembre le sont. Si vous arrivez à la marche et vous constatez qu’il y a des groupes qui s’organisent pour faire la violence, prévenez les organisateurs et éloignez vous d’eux. La non-violence est arme plus puissante face aux pouvoir que la violence de rue. Ce qu’une marche telle que celle qui est organisée vise, c’est de montrer que des milliers de Togolais sont pour le changement.
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Secondo : il est toujours préférable d’être en groupe : trois ou quatre amis se protègent toujours mieux que tout seul. Si quelque chose vous arrive, vos amis donneront l’alerte et informeront votre famille. Donnez-vous trois points de ralliement. Un pour le départ de la marche, un second pour l’arrivée, et un troisième pour en cas de danger. Ainsi, même si pour une raison ou une autre, vous vous perdez de vue, vous savez où vous retrouver. Le réseau peut en effet être défectueux.
Tertio : Progressez toujours sur les côtés de la route, et à chaque fois, identifiez les rocades (les Von comme on dit chez nous) par lesquelles vous pouvez vous échapper en cas de bousculade. Mais ça n’arrivera pas, c’est une marche d’amour.
Quarto : Évitez de provoquer les forces de l’ordre. Ils ne font que leur travail, et quand nous serons au pouvoir, nous aimerions bien avoir une armée respectée. Je vois certains manifestants huer les policiers et gendarmes quand ils arrivent à leur niveau. C’est une attitude contre-productive. Ils n’y sont rien dans la situation actuelle. Souvenez-vous que ni le militaire, ni le gendarme encore moins le policier ne sont notre ennemi. Ils font leur travail.
Quinto : Si par hasard, la marche venait à être dispersée, rentrez chez vous aux premiers coups de gaz. Ne cherchez pas à riposter, ni à voir ce qui se passe, rentrez chez vous et/ou rejoignez votre point de ralliement pour retrouver vos amis et rentrer ensemble. Il faut savoir que les gaz utilisés pour les grenades lacrymogènes s’attaquent aux voies respiratoires, aux yeux, et parfois à la peau. Pensez a vous vêtir complètement, a disposer d’un mouchoir imbibé d’eau sur vous pour protéger vos poumons, dans le cas où vous êtes pris dans nuage de gaz. Dans tous les cas, il faut décaniller et rentrer chez vous.
Une marche pacifique comme celle de demain veut montrer que les Togolais aspirent au changement. Sortons nombreux pour le démontrer. Mais la marche n’est une réussite que si nous rentrons chez nous. Entiers””.
Gerry TAAMA
Togo-Online.co.uk