Marches des 6 et 7 septembre 2017 : Les OSC appellent le peuple à la mobilisation

0
456

La situation sociopolitique qui prévaut actuellement au Togo préoccupe au plus haut point les acteurs de la société civile. En conférence de presse lundi à Lomé, 10 organisations de la société civile notamment : CRAPH, Flambeau du peuple, TJP, ASVITTO, AJAAH, Nouveau Citoyen, REJADD-Togo, SP-BT, Novation Inter …, ont haussé le ton. Elles exigent la libération immédiate des militants du PNP interpellés lors des manifestations du 19 août dernier et appellent toute la population togolaise à se mobiliser pour participer massivement aux manifestations pacifiques qu’organise la coalition PNP, CAP 2015, Groupe des 6 et Santé du peuple les 6 et 7 septembre prochains. Voici la déclaration liminaire dans son intégralité.

Déclaration des OSC relative au pourissement de la situation socio-politique au Togo

Les Organisations de la Société Civile (OSC), réunies en conférence de presse ce jour, expriment leur indignation par rapport à la déliquescence sociopolitique dans laquelle est plongé le Togo depuis quelques années.

A la place des réformes politiques, le pouvoir préfèrent plutôt s’adjuger la paternité du plus grand nombre de dialogues et de commissions illusoires.

A cela, s’ajoutent des violations des droits humains et l’impunité dont jouissent les auteurs des crimes économiques.

Au demeurant, les manifestations du 19 août dernier organisées par le Parti National Panafricain (PNP) et émaillées de violences ont occasionné des pertes en vies humaines, des blessés et des arrestations. A ce jour, des informations font état du climat de terreur dans certaines contrées, en l’occurrence Sokodé.
Tout en nous inclinant devant la mémoire des disparus et souhaitant un prompt rétablissement aux blessés, nous exigeons la relaxation immédiate et inconditionnelle des détenus dans cette affaire.
Nous demandons en outre la mise en place d’une commission crédible pour faire la lumière sur ces actes.

Au regard de la situation sociopolitique qui prévaut actuellement, il est clair que l’absence des réformes constitutionnelles et institutionnelles ou le refus de revenir à la Constitution de 92 demeurent les causes profondes de la léthargie dans laquelle se trouve notre pays. Ceci étant, et comme le devoir nous interpelle à amener la paix là où elle semble menacée, nous ne saurions rester indifférents par rapport aux initiatives visant à réclamer lesdites réformes.

C’est pourquoi, nous, Organisations de la Société Civile, appelons toute la population à se mobiliser pour participer massivement aux manifestations pacifiques des 6 et 7 septembre prochains en prélude à la grande mobilisation que nous projetons dans l’avenir.

Par ailleurs, nous rappelons aux forces de l’ordre, de sécurité et de défense qu’elles sont avant tout des entités émanant de la population civile. A ce titre, le maintien d’ordre lors de ces manifestations pacifiques à caractère républicain et citoyen doit se faire avec beaucoup plus de professionnalisme, sans état d’âme en utilisant les moyens conventionnels.

Nous invitons, de son côté, l’opposition à faire preuve de plus de responsabilité en disciplinant ses militants et sympathisants lors de ces manifestations.

Fait à Lomé, le 4 septembre 2017
Ont signé:
……

www.icilome.com