Les chefs d’Etats et de gouvernements de l’Union Africaine (UA) ont procédé le 29 janvier dernier à Addis-Abeba, au lancement officiel du Marché Unique de Transport aérien en Afrique (MUTA).
A l’issue de cette rencontre, le président togolais, Faure Essozimna Gnassingbé a été désigné par ses pairs pour conduire le processus de la mise en œuvre du Marché unique de transport aérien en Afrique.
« Ce processus doit conduire à la libéralisation du transport aérien en Afrique, notamment au Togo », a confié ce jeudi lors d’une rencontre avec la presse, Ninsao GNOFAM, ministre des Infrastructures et des Transports du Togo.
Le président, Faure Gnassingbé a été choisi pour sa vision de l’Afrique et le Togo en matière d’infrastructures des transports, a poursuivi le ministre. Le MUTA a pour but de permettre à l’Afrique d’occuper une part importante sur le marché du transport aérien et favoriser l’intégration des peuples. Faure Gnassingbé va œuvrer pour la réussite de ce processus pour amener les 32 pays qui hésitent encore, franchir le pas des 23 pays qui sont déjà dans le processus et qui représentent 80% du trafic aérien en Afrique.
« Les retombées immédiats, c’est que nous auront des coûts des transports moins chers et la facilité de passer d’une frontière à l’autre sous la houlette du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé. Notre pays a fait beaucoup de reformes et surtout en matière d’aéronautique », a indiqué Ninsao GNOFAM.
Pour Dokissime Gnama Latta, les compagnies aériennes africaines et les populations trouveront leur compte dans la mise en œuvre de ce marché.
Il est à rappeler que l’aéroport International de Lomé fait partie des 10 premiers aéroports en Afrique.
Anne KIDJE et Moulikatou SANT’ANNA
Source : www.icilome.com