Marche du PNP: ‘Nous n’allons pas laisser le Togo à la merci de n’importe qui’, prévient Yark Damehane

0
1701

Il y a de l’électricité dans l’air. La marche du PNP prévue pour se tenir ce samedi dans plusieurs villes du pays démange au plus haut point le pouvoir de Lomé. En conférence de presse ce jeudi à Lomé, le ministre Yark Damehane de la Sécurité et de la Protection civile a déclaré que « ses éléments » n’hésiterons pas à réprimer cette marche pacifique si l’itinéraire préétabli est maintenu.

Le ministre Yark a été très dur ce matin lors de la conférence de presse conjointe organisée avec le ministre de l’Administration territoriale, Payadowa Boukpessi.
« Nous ne ferons pas le détail. On ne va pas laisser un noyau se former. Nous n’allons pas laisser le Togo à la merci de n’importe qui. Si nos éléments essuient un coup de feu, nos éléments vont riposter », a lâché le Colonel Yark Damehane devant les médias.

Pour lui, il est inapproprié qu’un parti politique puisse organiser des marches dans plusieurs villes pour bloquer la Nationale N°1. Ainsi donc, conformément à l’article 13 de la loi sur les manifestations publiques, le gouvernement propose à Tikpi Atchadam et ses militants d’emprunter d’autres itinéraires pour tenir la manifestation.

Pour Yark soit le PNP accepte les nouvelles itinéraires et la manifestation tient ou il refuse et il n’y aura pas de marche.

« Nous savons ce qu’ils ont en tête. Mais ça ne passera pas dans ce pays… On va les disperser au point de rassemblement d’une façon propre. Advienne que pourra… S’ils s’entêtent, ce n’est pas à l’autorité de reculer. Si aujourd’hui, le gouvernement dit qu’on les laisse faire et que demain d’autres partis aussi décident, on fait quoi ? Cela nous amène où ? C’est quoi PNP ? Il y avait des partis politiques avant PNP… », a ajouté le Colonel Yark.

Rappelons que la manifestation du PNP est prévue pour se tenir simultanément à Lomé, Anié, Sokodé, Bafilo et Kara ce samedi. Le parti comptait réclamer dans les rues un retour à la Constitution du 14 octobre 1992 et l’effectivité du droit de vote de la diaspora.

Notons qu’avec cette menace qui plane sur la marche, les responsables du PNP n’en démordent pas. Dans un message vocal rendu public cet après-midi, le président national du PNP, Tchikpi Atchadam demande au peuple togolais de rester mobilisé. La marche dite de « libération du Togo » aura bel et bien lieu ce samedi 19 août, simultanément, dans les différentes villes précités et à l’extérieur du pays.

KG.

www.icilome.com