Marché des titres publics : le Togo boucle l’année 2020 sur un nouveau succès

Marché des titres publics : le Togo boucle l’année 2020 sur un nouveau succès

(Togo Officiel) – Le Trésor Public a finalisé ce vendredi 27 novembre 2020 deux nouveaux emprunts obligataires, avec succès. A la recherche de 20 milliards FCFA, les investisseurs de l’Uemoa ont affiché un grand appétit pour les titres togolais. Ils y ont souscrit pour plus 59 milliards FCFA. Soit un taux de couverture de 299%.

En conformité avec la norme de la BCEAO qui impose aux pays émetteurs de n’encaisser qu’au plus 110% du montant mis en adjudication, le Trésor public ne retiendra que 22 milliards FCFA.

Selon les notes officielles, les fonds mobilisés devraient servir à couvrir les besoins du budget, gestion 2020, revu à la hausse, en raison des dépenses imprévues et des manques à gagner fiscaux engendrés par la crise sanitaire de la Covid-19.

Avec ces deux émissions, de maturité 5 et 7 ans, le Togo aura mobilisé en tout en 2020, 623 milliards FCFA, dont 249 au titre des bons du Trésor et 373 milliards FCFA d’obligations.

D’après les statistiques de l’agence Umoa-titres, sur les 226 sorties sur le marché des titres publics cette année, le Trésor public togolais est intervenu 23 fois.

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.