Marche contre un 4è mandant de Faure Gnassingbe : Boukpessi impose ses itinéraires aux manifestants

0
800

Dans une correspondance réponse adressée au Mouvement « En Aucun Cas », le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, Payadowa Boukpessi dit non aux itinéraires proposés par les organisateurs pour la marche du 28 décembre prochain contre un quatrième mandant de Faure Gnassingbé. Voici la déclaration du Mouvement « En Aucun Cas », l’un des organisateurs de cette manifestation.

DÉCLARATION LIMINAIRE

Réuni en conférence de presse, il y a deux semaines, le Mouvement En Aucun Cas a lancé un appel à une mobilisation générale le samedi 28 décembre 2019 pour protester contre la volonté manifeste du Chef de l’État, M. Faure Gnassingbé de briguer un quatrième (4ème) mandat et demander la libération des détenus politiques.

Nous avons, à cet effet adressé une lettre au Ministre de l’administration territoriale pour lui demander de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer l’encadrement de notre manifestation que nous voulons pacifique. Comme itinéraires, nous avions choisi :

1- Kpota AGIP – GAKPOTO – Marché de Bè – DECKON – Colombe de la Paix – 3K – GTA

2- Agoè échangeur – État Major – GTA

En réponse à notre missive, il rejeta les itinéraires que nous avons choisi et proposa plutôt ROND POINT GAKPOTO – ÉGLISE DES ASSEMBLÉES DE DIEU DE DZIFA KPOTA.

Après y avoir longuement réfléchi, nous avons décidé d’accepter, pour un début l’itinéraire proposé. L’essentiel pour nous étant de montrer ce 28, au monde entier que les Togolais ne veulent plus de Faure Gnassingbé.

Aussi, avons-nous le plaisir de vous informer que le Mouvement En Aucun Cas ne sera pas seul dans la rue ce 28.

En effet, le parti des Démocrates, les Mouvements Patriotes Togolais, Bindjé Gué Bindjé, MRP, des Mouvements Étudiants et d’autres organisations de jeunes, partageant les mêmes convictions que le Mouvement En Aucun Cas ont répondu favorablement à notre appel. Nous tenons à les remercier et les féliciter pour ce sursaut patriotique. Nous osons croire que les autres partenaires de l’opposition et de la société civile ne manquerons pas eux-aussi de rejoindre la dynamique afin qu’ensemble, unis et déterminés nous puissions amener le Président Faure Gnassingbé à renoncer à briguer son quatrième (4ème) mandat.

Pour finir, nous demandons à tous les Patriotes de venir ce jour avec un cadeau que nous offrirons ensemble aux forces de sécurité. Ceci pour leur montrer notre amour et leur demander de cesser de brimer et réprimer la population.

Fait à Lomé, le 26 décembre 2019

Pour les Mouvements Citoyens,
Foly SATCHIVI.-

Source : icilome.com