Environ huit 853 personnels des forces de sécurité prennent part à un atelier de formation sur les techniques de dispersion non violente des foules lors des manifestations publiques, et de protection des droits de l’homme et de l’enfant.
La formation, débutée hier lundi 07 octobre 2019 à l’école nationale de police de Davié, s’inscrit dans le cadre du “projet de renforcement des capacités nationales et communautaires de prévention des conflits et violences et la protection des droits de l’homme au Togo”.
Il s’agit pour les forces de sécurité d’acquérir au sortir de cet atelier, les qualités pouvant leur permettre un bon encadrement, sans violence, des manifestations.
« L’atelier de formation va contribuer au renforcement de la formation des forces de sécurité en maintien de l’ordre pendant les manifestations dans le respect des droits de l’homme et des droits des enfants », a déclaré Commissaire Yendoula Kombaté, Directeur de l’école nationale de police.
L’initiative, portée par le ministère en charge de la Sécurité avec le concours de l’UNICEF, HCDH et du PNUD, vise la formation de 1553 personnels membres des forces de sécurité sur la maîtrise du cadre juridique et les techniques de dispersion non violente des foules et de protection des droits de l’homme y compris ceux des enfants.
Aussi, fait-on savoir, cette formation prévue pour 6 jours, contribuera à établir un climat de confiance entre les populations et les forces de défense et de sécurité. Et par conséquent, réduire les violations des droits de l’homme et des enfants en contexte de tensions politiques.
Source : www.icilome.com