Manifestations politiques au Togo/ Gilchrist Olympio brise le silence

0
1421

Manifestations politiques au Togo/ Gilchrist Olympio brise le silenceGrand absent de la scène politique ces derniers mois, Gilchrist Olympio,  président de l’Union des Forces  du Changement  ne reste pas en marge de l’actualité. Les prochaines manifestations qui se préparent ont fait réagir l’ancien leader de l’opposition togolaise. Dans un communiqué dont voici l’intégralité, Gilchrist Olympio fait part de ce qu’il pense du sujet.

 

Communiqué de presse de l’UFC
Relatif aux manifestations politiques

La semaine qui s’annonce sera marquée par une marche de trois jours successifs organisée par le parti au pouvoir l’UNIR, une marche de la diaspora à Paris et à Bruxelles pour le compte de l’opposition.

L’Union des Forces de Changement (UFC), rappelle au peuple Togolais qu’elle reste attachée à la réalisation des réformes constitutionnelles et institutionnelles, qui sont le fondement de sa nouvelle vision « l’alternance politique pacifique ».

C’est pourquoi l’UFC est très préoccupée par ses annonces de manifestions.

L’UFC en appelle à la sagesse des uns et des autres, pour que les passions, que ces projets de marche semblent porter en eux, fassent à la raison la place qui doit être la sienne dans une véritable recherche du renforcement de la démocratie dans notre pays.

L’UFC salue la décision du groupe PNP, CAP 2015 et le Groupe des 6 de reporter sa marche initialement prévue mercredi et jeudi prochain, c’est à dire les deux derniers des trois jours de marche de l’UNIR.

L’UFC invite les différents partis engagés dans ces projets de marche à proscrire toute haine, tout esprit de vengeance et toute violence, afin d’exprimer des idées constructives et soucieuses de l’intérêt général.

L’UFC rappelle que les acteurs politiques togolais ont pris des engagements à la signature de l’APG en 2006, engagements dont le RPT et l’UFC ont rappelé la nécessité de concrétisation dans leur accord de mai 2010.

La nécessité des réformes conformément aux engagements pris ne fait aucun doute et aucune violence, d’où qu’elle vienne ne saurait changer cette donne. Aussi l’UFC invite-t-elle les différents acteurs politiques à la retenue afin d’aider notre pays à réaliser le sursaut républicain et démocratique tant attendu dans les meilleures conditions.

Lomé, le 28 août 2017
Le Président National

TogoTopInfos.com