La Coalition des 14 partis de l’opposition vient de confirmer la tenue des manifestations publiques pacifiques à Lomé et sur toute l’étendue du territoire. C’est à travers un point de presse animé ce matin au siège de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA).
Un sujet essentiel à retenir au cours de cette rencontre avec la presse. Les manifestations auront bel et bien lieu avec les itinéraires définis par les responsables de cette Coalition.
Ainsi, les marches débuteront à Adidogomé en face de l’Eglise Catholique, à Totsi au niveau de la station Total et à la plage en face de l’hôtel Sancta Maria. Elles chuteront à Tokoin Cassablanca en face du Collège du Plateau.
« Se fondant sur une interprétation tendancieuse et volontairement erronée d’un souhait émis par le facilitateur de voir la Coalition suspendre les manifestations pour donner une chance au dialogue censé durer dix jours, le gouvernement, après avoir échoué à interdire ouvertement les manifestations pacifiques de l’opposition, a cru devoir en modifier unilatéralement les itinéraires en violation de la Constitution et la loi sur la liberté de manifestation », indique la Coalition dans sa déclaration liminaire.
Après avoir donc dénoncé ce changement d’itinéraire, elle a indiqué que cela relève de la stigmatisation de la population togolaise. « La Coalition n’entend pas capituler face à la violation des droits constitutionnels des Togolais… En conséquence, la Coalition confirme son appel à manifester pacifiquement les 6, 7 et 9 juin 2018 à Lomé et sur toute l’étendue du territoire national suivant les itinéraires qu’elle a elle-même définis », précise la déclaration.
Visiblement, on tend vers un bras de fer qui va commencer demain mercredi dans les rues de Lomé.
I.K
Source : www.icilome.com