Les chefs traditionnels des préfectures de Kloto et de l’Avé menacent les militants du Parti national panafricain (PNP) qui descendront dans les rues ce samedi dans leurs localités. Une position que ne partage pas le président du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD), Agbéyomé Kodjo.
L’ancien Premier ministre a condamné les menaces des chefs traditionnels à l’endroit des manifestants du PNP. Pour lui, les chefs traditionnels et les abrafo ne peuvent pas empêcher une manifestation publique pacifique qu’autorisent la loi fondamentale et celle qui régit les manifestations publiques au Togo.
« Ce que les chefs traditionnels décident de faire est grave. Parce que nous avons une loi fondamentale et une loi portant manifestation publique au Togo. Il faut que la loi soit appliquée. Les chefs traditionnels et les Abrafo ne peuvent pas constituer une entrave à la manifestation », a-t-il indiqué.
Il a ensuite interpellé les autorités togolaises à discipliner ces chefs traditionnels. « Donc j’interpelle le ministre de l’Administration territoriale, Payadowa Boukpessi de mettre l’ordre dans cette affaire. Il doit intervenir au niveau des chefs traditionnels des préfectures de l’Avé et de Kloto afin que l’ordre soit rétabli dans ces localités », a souligné M. Agbéyomé.
Le président du MPDD a enfin appelé les militants du PNP à manifester pacifiquement, selon les règles établies par la loi sur les manifestations publiques. Car, selon lui, « les manifestants n’ont pas le droit de casser les biens publics et privés ».
I.K
Source : www.icilome.com