Ce dimanche 17 septembre 2017, les togolaises et togolais vivant en Suisse se sont retrouvés devant les locaux des Nations Unies à Genève pour manifester leur soutien indéfectible aux masses populaires togolaises qui affrontent les matraques et les balles meurtrières de la tyrannie quinquagénaire des Gnassingbé.
Débutée à 11 heures, cette manifestation qui a mobilisé des togolais de divers cantons de la Suisse et même des pays limitrophes (France, Italie, Allemagne) a pris fin vers 16 heures. C’était un franc succès.
La foule a scandé son indignation vis-à-vis du régime sanguinaire en place au Togo et ses soutiens aussi bien extérieurs qu’intérieurs. « A bas la dictature ! A bas le mensonge ! A bas la répression ! A bas Gnassingbeland ! …», « Vive la Liberté au Togo! », « Vive la République ! Vive le Togo ! », « Le pouvoir au peuple ! », a-t-on entendu tout au long de la journée. Ces slogans ont été entrecoupés de chants patriotiques et d’une dizaine de discours.
Tous les intervenants ont unanimement condamné la violence sourde de la monarchie dynastique rétrograde des Gnassingbé et appelé le peuple togolais à résister jusqu’au bout afin de la faire tomber et la remplacer par un Etat véritable veillant au bien-être de ses citoyens définitivement libérés.
Une autre manifestation est annoncée pour le vendredi 22 septembre 2017 à partir de 15h devant les Nations Unies à Genève. Les organisateurs espèrent avoir encore plus de monde à cette date.
La Communauté togolaise en Suisse
Le porte parole
Komla Kpogli
www.icilome.com