L’Union pour la République (UNIR, parti au pouvoir) a décidé mardi soir de « surseoir » à ses manifestations de mercredi et jeudi, suite à un communiqué du ministre de l’administration territoriale invitant les partis politiques à privilégier les jours non ouvrables (samedi et dimanche) pour leurs manifestations.
« Le parti UNIR prend acte du communiqué du ministre chargé de l’administration territoriale qui déplore les perturbations et autres effets néfastes engendrés par les manifestations publiques se déroulant les jours ouvrables. Sur cette base et dans un esprit de responsabilité, le parti a décidé de surseoir aux manifestations prévues les 30 et 31 août 2017 », souligne un communiqué de cette formation politique dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.
« Toutefois, face aux agissements tendant à mettre en cause la paix et la cohésion au sien de la société togolaise et à porter atteinte aux institutions démocratiques, aucun répit et aucune faiblesse ne peuvent être de mise », poursuit le texte.
Le parti UNIR « demande à ses militants et à ses sympathisants de rester mobilisés sur toute l’étendue du territoire dans la perspective des activités prévues à partir de la semaine prochaine ».
Selon un communiqué du ministre de l’administration territoriale, « les manifestations en semaine de travail, perturbent gravement le fonctionnement de tous types d’activités professionnelles de l’administration, à celle du Togolais ordinaire qui travaille quotidiennement pour faire vivre sa famille au jour le jour en passant par celle du secteur privé qui doit travailler au quotidien pour satisfaire son carnet de commandes et payer les salaires de ses employés et celles des chancelleries étrangères ».
« Le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales tout en rappelant l’attachement du gouvernement à la liberté constitutionnelle de manifestation, exhorte particulièrement les partis politiques à privilégier les fins de semaine (samedi et dimanche) pour la programmation de leurs manifestations publiques, ceci dans l’intérêt de tous les togolais », souligne le communiqué.
Plusieurs milliers de militants et sympathisants du parti au pouvoir ont battu le pavé ce mardi à Lomé pour apporter leur soutien au président Faure Gnassingbé dans le processus de réformes politiques en cours.
Le Combat pour l’Alternance Politique (CAP 2015), le groupe des six, ainsi que le Parti national panafricain (PNP) seront dans les rues les 6 et 7 septembre pour exiger notamment les réformes politiques et demander la libération des personnes arrêtées, lors des manifestations du 19 août, qui ont fait deux morts à Sokodé (environ 336 km au nord de Lomé). Au total 66 personnes sont placées sous mandat de dépôt. FIN
Junior AUREL
source : savoir news
TogoActualité.com