Mango : La manipulation de l’information par le régime continue

0
867

La situation reste très précaire à Mango, contrairement à Sokodé et Bafilo où on note un calme. La psychose demeure palpable à Mango.

Nonobstant cette précarité, la Télévision togolaise (TVT) a, dans son journal de 20 heures hier, présenté un reportage dans lequel elle a montré des militaires et civils qui, ensemble, nettoient la ville. Dans l’élément, on fait croire à l’opinion que le calme est revenu à Mango et que militaires et civils travaillent main dans la main pour redorer l’image de la ville.

Mais la réalité est toute autre. Les défenseurs des droits de l’Homme, actuellement dans cette ville, que notre Rédaction vient de contacter, affirment le contraire. Mango est toujours sous tension. Les gens ont peur de sortir de chez eux à cause des militaires qui circulent dans la ville et intimident la population.

« A Sokodé et à Bafilo, la situation est calme. Par contre à Mango, les jeunes sont toujours cachés dans les brousses. Les militaires circulent dans la ville. Il y a une psychose dans la ville. Les jeunes ont peur de rentrer à la maison », nous a confié un des responsables du REJADD, présent dans la ville.

Du coup, on se demande à quelle fin ce reportage de la TVT a été présenté. Bref, le fait n’est pas nouveau pour les Togolais qui ne connaissent que trop bien cette caisse de résonnance du régime. Dans ces circonstances, on trouve toujours des individus prêts à débiter des incongruités devant les caméras, comme ceux qu’on a montrés hier, justifiant le calme qui serait revenu à Mango.

Comme à son habitude, le régime verse toujours dans la manipulation des consciences quand il s’agit de sauver sa face, après avoir commis des atrocités. Le 20 septembre dernier, l’on a présenté les jeunes miliciens qui ont semé du désordre dans les manifestations de l’opposition, comme étant des militants du PNP. Une information qui a amusé plus d’un quand on connaît déjà les manigances du régime. La réaction de François Kampatib, Conseiller au bureau de l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI) a été sans équivoque. « Le PNP n’a pas de militant à Mango », a-t-il indiqué.

Dans tous les cas, les Togolais se sont réveillés il y a très longtemps. Chacun peut reconnaître le vrai du faux. L’obscurité dans laquelle le régime a enfermé le peuple pendant longtemps, commence par se dissiper.

Ceux qui courent encore derrière les artifices du régime Faure Gnassingbé, sont ces personnes qu’il a longtemps affamées, et qui se bousculent dès qu’elles sentent l’odeur des espèces sonnantes et trébuchantes dans les rocambolesques marches d’UNIR.

I.K

www.icilome.com