Depuis le début la coupe d’Afrique des Nations de juin 2019, les clients de Canal plus, la société audiovisuelle spécialisée dans la commercialisation, la distribution et d’édition de chaînes de télévision payante, clament leur ras-le-bol face à la censure des chaines africaines figurant dans les bouquets d’abonnement mensuel auxquels ils ont souscrit.
« Ce que CANAL + fait à l’égard de sa clientèle est une arnaque, une escroquerie voire même une insulte à notre égard. » s’indigne Modibo Kamissoko, avant d’ajouter qu’un collectif sera bientôt mis en place afin de porter plainte contre le distributeur français qui les prive de leurs droits au vu et au su de tout le monde. « Au Burkina ils ont déjà mis en place leur collectif et ils auraient même déjà porté plainte contre Canal +, nous sommes également en lien avec nos compatriotes mauritaniens car cet acte ne doit pas rester impuni. » Affirme-t-il.
Pour beaucoup d’internautes c’est une question de mépris de la France envers l’Afrique et le peuple africain. « L’Afrique organise la Coupe d’Afrique des Nations sur le sol Africain par des Africains. Canal+ en France décide que les matchs organisés et joués par ces Africains ne seront pas vus par les populations Africaines ayant payé auparavant de l’argent à Canal+ en France. » regrette Djimé Kanté sur sa page Facebook. Partout en Afrique, les réseaux sociaux sont inondés par des postes de dénonciation, des hashtags (#Canal_Censure, #Canal_Merde, #Canal_Méprise_Sa_Clientèle, #CanalEscroc) ont été créés.
Les internautes maliens ont lancé une campagne de boycott dénommée « Opération désinstallation de CANAL+ Afrique » qui consiste à désinstaller les antennes de Canal+ tout en faisant des photos ou des vidéos de la scène qui seront ensuite postées sur les réseaux sociaux.
Pour Canal+ Mali, les chaînes Africaines sont détentrices des droits des matchs de la CAN qui sont diffusées sur leurs territoires respectifs. L’occultation est demandée par les éditeurs, CANAL+ ne fait qu’exécuter les demandes qu’elle reçoit. En réponse aux demandes des éditeurs la RTI et la RTG sont actuellement diffusées aux heures de diffusion des matchs, uniquement sur leurs territoires respectifs de même que l’ORTM n’est diffusée qu’au MALI.
« Canal+ nous parle des droits des chaines Africaines pendant que nous on parle de nos droits, c’est-à-dire ce qui est dans nos contrats avec Canal+ » conclut Modibo Kamissoko
Source : www.cameroonweb.com