Mali: 14 ‘suspects terroristes’ tués dans une ‘présumée tentative d’évasion’

55

Que s’est-il réellement passé à Dioura dans le centre du Mali ? L’armée malienne affirme que lors d’une tentative d’évasion « quatorze suspects terroristes » ont trouvé la mort. Une version qui pour le moment ne convainc pas tout le monde.

Selon le communiqué lapidaire de l’armée malienne, c’est suite à une présumée tentative d’évasion que quatorze suspects terroristes ont trouvé la mort dans la localité de Dioura, au centre du Mali. Morts par balle ? Le communiqué ne le précise pas. Peu après la sortie du communiqué, deux élus, et une source indépendante contactée par RFI, mettent en doute la version des faits donnés par la direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa).

Question de RFI à la source indépendante : Voulez-vous dire qu’il s’agit là d’une bavure ? Réponse de notre interlocuteur : « Puisque la Dirpa affirme que toutes les mesures sont prises pour que lumière soit faite, il ne faut pas qu’on cache la vérité ».

Récemment, il y a eu deux autres affaires de civils retrouvés morts au Centre après avoir été arrêtés par des militaires. Le 25 mars dernier, six corps de civils découverts dans une fosse commune étaient ceux de personnes arrêtées trois jours auparavant par l’armée dans le village de Dogo au centre du pays. Le 21 février dernier à Sokolo, 7 civils arrêtés par l’armée ont été retrouvés morts. Dans les deux cas, les associations de défense des droits de l’homme ont demandé l’ouverture d’une enquête. L’armée a affirmé que les enquêtes étaient en cours.

Source : www.cameroonweb.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here